publié le 21 Mai 2007
4 min

Trouver un appart' bien et pas cher, un parcours du combattant ? Pas toujours ! Voici un dossier qui vous permettra de connaître les différentes pistes qui s’offrent à vous.

Évitez les déplacements inutiles !

Avant toute chose, pensez à votre confort et aux commodités offertes, surtout si vous envisagez de rester plus d’une année scolaire. Assurez-vous que l’endroit est bien desservi par les transports par exemple ou qu’il se trouve à proximité de votre lieu d’études. De même, votre budget doit tenir compte du loyer, de l’électricité, du gaz, des charges locatives… Mais aussi du dépôt de garantie lorsque le bail le prévoit (son montant ne peut pas dépasser 2 mois de loyer hors charges). Sachez aussi lire entre les lignes si vous passez par une annonce : la mention "plein ciel" peut désigner un 6e sous les toits, ou "rez-de-jardin" signifier un petit carré vert de 4m2 inaccessible ! Vérifiez bien que les prix comprennent les charges, et posez le maximum de questions au téléphone, cela vous évitera des déplacements inutiles, voire d’être la victime d’une arnaque ! Dernier conseil : la visite du logement est un moment capital, car un examen approfondi de son état peut vous éviter des surprises désagréables. L’idéal est de le visiter avec un(e) ami(e) ou un parent, cela vous donnera un jugement un peu plus distant et objectif.

Un dossier béton

Avant votre 1ère visite, préparez bien votre dossier, cela vous permettra de réserver l'appartement dans la foulée si celui-ci vous plaît. Faites une photocopie de votre carte d’identité, de vos justificatifs de bourse ou de vos 3 derniers bulletins de salaires (les vôtres si vous en avez ou ceux de votre caution) et de votre avis d'imposition. Si vous n'êtes pas accompagné de la personne qui se porte garante le jour de la visite, munissez-vous d'une lettre de sa part qui certifie qu'elle se porte caution. Pensez également à prendre votre carte d'étudiant, un justificatif de domicile (celui de vos parents si vous êtes encore chez eux), un relevé d’identité bancaire et un chèque pour la caution. Enfin, si vous êtes ressortissant étranger, faites une photocopie de votre carte de séjour.

Ces éléments sont la base de tout dossier, mais il arrive que le propriétaire vous en demande plus... Sachez toutefois que celui-ci n'a pas le droit d'exiger de relevé de compte, de photo d'identité ou de carte d'assuré social...  

Méfiez-vous des marchands de listes !

Le principe est simple : après que vous avez précisé le type de logement recherché, une société vous vend des listes d’annonces sur mesure pour un coût qui tourne autour de 100 €. Le problème, c’est que vous n’êtes pas le seul à avoir accès à ces annonces. Résultat, vous pouvez vous retrouver à 100 à faire la queue dans une cage d’escalier pour la visite. En résumé : il n’y a pas de garantie de résultat.


Forum "Logement" : pour trouver un chambre en ville ou en cité U, sollicitez les bons plans d'autres étudiants et discutez des joies et des galères de la coloc' !


Publicité

AF_100

Etudiants, retrouvez désormais votre Caf sur Facebook !

Quels sont vos droits et vos devoirs en matière de logement? Comment bien choisir votre appartement ? Quelles dépenses prévoir ? Comment être sûr ?

Toutes les réponses à vos questions sont sur la page officielle Caf Logement Etudiant.
A travers ce nouvel espace d’échanges, votre Caf vous accompagne dans vos démarches pour votre premier logement.

Likez pour rester informé !
•Aide aux démarches en ligne
•Alertes sur les nouveautés en matière d’aide au logement
•Sensibilisation sur les démarches à effectuer pour percevoir au mieux vos allocations
•Vos questions sur le mur
•Entre-aide avec la communauté
•Informations locales sur les services et évènements du réseau Caf

N’attendez plus, devenez fan de la page et partagez cette expérience avec vos proches!
Et trouvez toujours plus d’infos sur www.caf.fr!

A la Une logement étudiant

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !