Logements Crous : les loyers augmenteront encore à la rentrée 2025

Après l'augmentation de septembre 2024, les loyers Crous connaîtront une nouvelle hausse de 3,3% à la rentrée prochaine.
Les loyers des résidences Crous pourront augmenter de 3,26% à la rentrée 2025. Cette hausse correspond à l'augmentation de l'indice de référence des loyers (IRL).
L'augmentation est actuellement proposée aux conseils d’administration des Crous. Ils pourront voter une stabilité des tarifs, ou bien une augmentation qui pourra aller jusqu'au plafond de 3,26%. L'augmentation étant payée quoi qu'il arrive par les Crous à leurs bailleurs, le choix est majoritairement de la répercuter sur les loyers.
"Cet argent est réinjecté dans l’entretien et la renovation des résidences", précise le Cnous à l'Etudiant.
Depuis 2024, la fin d'une "décision exceptionnelle"
Cette indexation sur l'IRL n'était plus répercutée sur les loyers payés par les étudiants depuis 2020. Ce gel de l'augmentation des loyers avait été instauré lors de la crise sanitaire, mais il a pris fin à la rentrée 2024. Les loyers Crous avaient ainsi déjà augmenté de 3,5% l'année dernière.
Ce gel était "une décision exceptionnelle indispensable prise dans l’urgence, et ce, alors que les nombreux dispositifs de soutien aux étudiants déployés par l’État et en particulier le premier volet de la réforme des bourses n’étaient pas en vigueur", avait alors expliqué le Crous dans un communiqué.
Le dégel permettra de "continuer à assurer la maintenance de leurs bâtiments, améliorer la qualité de vie en résidence et préserver leur modèle économique", s'était défendu le Crous.
Le logement, premier poste de dépense des étudiants
Cette décision est fortement critiquée par les associations étudiantes, alors que le loyer est le premier poste de dépenses pour la majorité des étudiants.
L'Unef a en effet estimé dans son enquête sur le coût de la vie étudiante publiée en 2024 que le loyer représente en moyenne 53% du budget qu’un étudiant a pour vivre.