Logements Crous, resto U, bibliothèques... Quels services sont accessibles aux étudiants pendant l'été ?

L'année universitaire est désormais terminée. À quels services ont accès les étudiants durant l'été ? Comment se loger dans une résidence Crous ? L'Etudiant fait le point.
Bien que les cours soient terminés, certains étudiants restent dans leur ville universitaire pendant la saison estivale. D'autres réalisent un stage ou un petit boulot. Quelle que soit votre situation, vous pouvez bénéficier des services du Crous.
Pouvez-vous garder votre logement Crous pendant l’été ?
En règle générale, les logements Crous sont attribués pour l'année, du 1er septembre au 31 août. Vous pouvez donc garder votre logement pendant l'été, même si les cours sont terminés.
A contrario, si vous êtes absent, vous pouvez quitter le logement afin de ne pas payer le loyer durant cette période. Dans ce cas, vous devez le signaler au Crous, car un préavis est exigé pour un départ avant le 30 juin.
Vous éviterez ainsi de payer votre loyer en juillet et en août, période où la bourse sur critères sociaux (sauf exceptions), n'est pas versée.
Enfin, quelle que soit votre situation, il faut renouveler votre demande pour la rentrée si vous souhaitez garder votre logement Crous pour l'année prochaine. Le bail est en effet valable un an, vous devez donc demander son renouvellement sur MesServices.etudiant.gouv.fr.
Comment trouver un logement abordable pour l’été ?
Si vous déménagez pour réaliser un stage ou un job durant l'été, des logements Crous sont aussi disponibles pour des périodes courtes, de quelques semaines à quelques mois. Cela concerne autant les chambres que les studios.
Les logements en courts séjours sont disponibles du 1er janvier au 31 août. Il ne sera donc pas possible de louer un logement pour une courte période après le 1er septembre.
Ce service est ouvert aux étudiants, aux apprentis et aux jeunes actifs. Vous devez faire votre demande sur le site dédié courts-sejours.lescrous.fr.
Les places sont attribuées en fonction des logements disponibles durant la période demandée, vous n’avez donc pas la garantie d’obtenir un logement. Par exemple, la situation du logement sera tendue à Paris pendant les Jeux olympiques cet été.
Les restaurants universitaires du Crous sont-ils ouverts ?
Concernant la restauration, les horaires d’été sont fixés au cas par cas. Certains restaurants universitaires du Crous ferment pendant l’été. D’autres continuent à vous accueillir, parfois avec des horaires aménagés.
Dans la mesure du possible, des roulements sont organisés afin qu'il y ait toujours un restaurant universitaire accessible. Par exemple, des sites ferment jusqu’au 2 septembre à Bordeaux, mais des restos U se relayent pour rester accessibles tout l’été.
Renseignez-vous auprès de votre Crous pour savoir quel restaurant universitaire sera ouvert à la période qui vous intéresse. Chaque Crous, ville par ville, publie ses horaires estivaux sur son site.
Les bibliothèques universitaires sont-elles accessibles ?
Les bibliothèques universitaires ont une période de fermeture pendant l’été. Elles sont généralement fermées de quelques semaines à un mois, entre fin juillet et fin août. Lorsqu’elles sont ouvertes, elles peuvent avoir des horaires plus réduits.
Par exemple, à l’université Paris 8, la bibliothèque universitaire ferme ses portes pendant un mois, du 27 juillet au 25 août. Par ailleurs, la bibliothèque n'ouvre pas le samedi lors du mois de juillet.
Même cas de figure à la bibliothèque de la Sorbonne, qui ferme du 25 juillet au 19 août, et à l’université de Picardie, dont les bibliothèques ferment du 19 juillet au 18 août.
Si vous devez accéder à une bibliothèque, vous pouvez vous tourner vers celles de votre ville. Les bibliothèques municipales sont pour la plupart ouvertes pendant la période estivale, avec des horaires restreints.