1. Étudiant à Paris : un forum pratique et festif organisé pour vous
Décryptage

Étudiant à Paris : un forum pratique et festif organisé pour vous

Envoyer cet article à un ami
Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la mairie de Paris en charge de l'enseignement supérieur de la recherche et de la vie étudiante. // © Mairie de Paris
Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la mairie de Paris en charge de l'enseignement supérieur de la recherche et de la vie étudiante. // © Mairie de Paris

La 2e édition du forum Étudiant à Paris se tiendra les 8, 9 et 10 septembre 2015 sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville. Rencontre avec Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la mairie de Paris en charge des universités et de la vie étudiante. 

Pourquoi ce forum Étudiant à Paris du 8 au 10 septembre ?

"Beaucoup de services proposés par la Ville, les universités et les associations sont encore peu connus des nouveaux étudiants. De plus, Paris est une grande ville. Beaucoup de choses existent mais sont disséminées dans la capitale. L'idée est de permettre aux étudiants de trouver en un seul lieu toutes les réponses à leurs questions en matière de logement, santé, jobs, vie sportive et culturelle…"

Le logement est un vrai souci pour les étudiants, notamment pour ceux qui ne sont pas originaires de Paris. Quelles nouveautés proposez-vous pour les aider à se loger plus facilement ?

"Les équipes du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Paris, partenaire de notre forum, procéderont aux inscriptions dans les résidences universitaires. La Ville de Paris a aussi créé le dispositif AILE qui donne un coup de pouce de 900 € aux boursiers prenant leur premier logement dans la capitale et n'ayant pu bénéficier d'un logement social. À connaître aussi : les Kaps : des colocations à projet solidaire qui permettent de profiter de logements à prix réduit en échange de services culturels ou éducatifs rendus dans le quartier. Autre bon plan logement : CoopColoc, qui propose aux boursiers d'Île-de-France des appartements meublés en colocation au cœur de Paris entre 550 et 600 € par mois."

Le coût de la rentrée étudiante augmente-t-il à Paris en 2015 ?

"Non. Nous estimons que le coût de la rentrée étudiante sera équivalent à celui de l'année dernière, voire un peu inférieur en raison de l'encadrement des loyers dans la capitale entré en vigueur à l'été 2015. Les effets sont déjà positifs d'après de nombreux observateurs : il y a moins de loyers délirants à Paris."

De plus en plus d'étudiants doivent travailler pour financer leurs études. Pourra-t-on trouver des jobs étudiants à l'occasion de ce forum ?

"Bien sûr ! La Ville de Paris elle-même recrute des animateurs et propose des jobs étudiants. Nous recruterons également 350 jeunes en service civique à l'occasion de ce forum, étudiants compris. Pôle emploi proposera également des offres."

Les étudiants à faibles ressources font parfois l'impasse sur leur santé. Que proposez-vous pour améliorer l'accès aux soins ?

"Les mutuelles étudiantes (LMDE et Smerep) seront présentes sur le forum pour expliquer les parcours de soins. Les centres de santé répartis dans toute la capitale facilitent l'accès aux médecins : ils proposent des soins sans dépassements d'honoraires et pratiquent le tiers payant (pas d'avance de frais). Il existe dans les facs deux services que les nouveaux étudiants doivent connaître. Le SUMPS (service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) dispose d'une équipe médicale qui assure des consultations gratuites à titre préventif. De même, les BAPU (bureaux d'aide psychologique universitaire) proposent un soutien psychologique en cas de gros coup de blues. De plus, dans les locaux du CROUS, l'association APASO propose une permanence confidentielle et gratuite pour les étudiants qui souffrent de mal-être ou d'isolement. En décembre 2015, la fondation Santé des étudiants de France inaugurera également une Maison de santé pour les étudiants fragilisés : des consultations en nutrition ou addictologie y seront notamment proposées, ainsi qu'un hébergement pour les étudiants handicapés physiques dépendants."

Paris accueille chaque année des milliers d'étudiants étrangers. Qu'avez-vous prévu pour eux ?

"Le SAEE (service d'accueil des étudiants étrangers) de la Cité internationale universitaire de Paris sera présent sur le forum. Ce service sera en place du 14 septembre au 25 novembre 2015 pour permettre aux étudiants du monde entier d'effectuer leurs démarches administratives en un même lieu : obtenir un titre de séjour avec l'antenne de la préfecture de police de Paris, un visa long séjour avec l'office de l'immigration et de l'intégration, faire une demande d'allocation logement auprès de la CAF, etc."

Paris est aussi une grande capitale culturelle. Que proposerez-vous sur le forum ?

"De nombreuses animations sportives et culturelles auront lieu : initiation à la radio, massages gratuits… et des concerts le mardi et mercredi soir à partir de 18 h 30."

Pourquoi la Ville de Paris a-t-elle décidé d'ouvrir des espaces de coworking pour les étudiants-entrepreneurs ?

"Pour répondre à leur demande de lieux de travail collaboratifs. Ce seront des lieux ouverts aux étudiants et aux entrepreneurs. 14 espaces disséminés dans Paris vont ouvrir d'ici à janvier 2016."

Pratique
Forum Étudiant à Paris, parvis de l'Hôtel-de-Ville. Métro Hôtel-de-Ville (ligne 1). Du 8 au 10 septembre 2015 de 9 h 30 à 18 h. Fermeture du stand logement à 17 h 30. Café-coloc tous les jours de 16 h à 18 h. www.etudiantdeparis.fr