Major de promotion : qu’est-ce que c’est ?
Vous aimez les challenges et en cours, vous avez la réputation de briller par vos connaissances et votre travail personnel. Et si vous deveniez le major de votre promotion cette année ? Titre honorifique, c’est aussi un atout à valoriser lors de la recherche d’un stage ou d’un premier emploi. On vous dit tout pour devenir le prochain major de promotion de votre formation.
Le titre de « major de promo » récompense le meilleur étudiant de sa promotion. De si bons résultats scolaires peuvent-ils vous ouvrir des droits ? Décortiquons ensemble le statut de major de promotion.
C'est quoi être major de promotion ?
Le major de promotion est l'étudiant ou l'élève qui a obtenu la meilleure moyenne générale de sa promotion. Il s'agit donc de celui ou celle qui a les meilleurs résultats académiques parmi tous ses camarades de classe.
Bref, vous êtes le meilleur ou la meilleure de votre cursus à la fin de votre cycle d’études !
Mais sachez qu’en France, il n'y a pas de système de classement national officiel pour les étudiants du supérieur. Certains établissements publient les noms des majors de promotion sur leur site web ou dans leur rapport annuel. C’est le cas des prestigieuses École Polytechnique, ENA, HEC Paris, CentraleSupélec ou encore de l’université Paris Saclay.
Bon à savoir : le titre de major de promotion peut être mentionné sur le relevé de notes ou le diplôme de l'étudiant.
Aux Etats-Unis, le titre de major de promo est attribué à celui ou celle qui a obtenu les meilleurs résultats scolaires pendant sa scolarité. Il ou elle est alors invité à faire un discours au nom des élèves de sa promotion pendant la cérémonie de remise des diplômes. Certaines écoles françaises reprennent d'ailleurs cette tradition américaine.
Comment faire pour devenir major de promotion ?
Il n'y a pas de recette magique pour devenir major de promotion. Cela demande un investissement et effort sans failles, des heures incalculables de travail, de la persévérance et de la rigueur.
Il est important d'être assidu en cours, de faire ses devoirs consciencieusement et de réviser régulièrement. Comment y parvenir ? Avec une organisation bien cadrée vous permettant de gérer votre temps efficacement.
Nos conseils :
Choisissez vos cours de manière réfléchie. Concentrez-vous autant que possible sur les matières qui vous intéressent le plus et dans lesquelles vous avez le plus de chances de réussir.
Suivez des cours de niveau avancé chaque fois que vous le pouvez pour améliorer votre moyenne générale.
N'hésitez pas à demander de l'aide à vos professeurs si vous avez des difficultés. Ils sont là pour vous aider à réussir.
Travaillez en groupe avec vos camarades de promo. Cela peut vous aider à mieux comprendre les cours et à vous motiver mutuellement.
Le secret pour tenir un rythme dense sur une année étudiante ? S’accorder des temps de pause et de loisirs ! En effet, vous ne devez pas négliger l'importance de l'équilibre entre vie scolaire et vie personnelle. Rien de telle qu’une soirée entre amis pour décompresser et ensuite entamer une nouvelle semaine de révisions !
Révisions : les conseils de l’Etudiant
Remise de diplôme : que dire dans son discours de major de promotion ?
En tant que major de promo, vous avez toutes les chances de vous voir tendre le micro pour un discours lors de la remise des diplômes.
Faites court et percutant ! Partir d’une anecdote de promo est souvent la bonne approche pour capter l’attention. Ce discours doit refléter la gratitude, l'accomplissement et l'optimisme pour l'avenir aussi bien pour vous et pour les autres diplômés, tout en étant personnel et sincère.
Etre major de promo, à quoi ça sert ?
Le titre de major de promotion peut être un atout précieux pour candidater à des grandes écoles ou à des bourses d'études. Il peut également attirer l’attention les recruteurs lors d'une recherche d'emploi. Valorisez-le sur votre CV en le mentionnant à côté de l’intitulé de votre diplôme… et pensez à l’évoquer dans votre lettre de motivation.
Vous n’êtes pas major : est-ce grave ?
Pas du tout ! Dans votre parcours de formation, vous pouvez tout à fait décrocher votre diplôme sans mention et sans que cela ne vous pénalise. Dans un entretien pour un stage, un emploi, une formation, mettez toujours en avant votre curiosité intellectuelle, votre rigueur et votre intérêt pour un domaine spécifique.
Vos stages, jobs d’été et investissement dans des associations sont des atouts dans votre CV.
À noter : si le titre honorifique de major de promotion montre combien vous vous êtes impliqué brillamment dans vos études, les recruteurs sont souvent aussi attentifs à la notoriété de votre école ou université.
Ecoles d’ingénieurs, de commerce, universités : les classements