Pour Mathilde, étudiante en kiné, "Limoges est de plus en plus dynamique et jeune"

Par Manon Pellieux, publié le 22 Septembre 2022
4 min

Mathilde, étudiante en kinésithérapie, habite à Limoges depuis deux ans. Si elle avait quelques a priori sur la ville avant d'arriver, peu se sont finalement confirmés.

"Je pensais que c'était tout petit, qu'il n'y avait pas trop de jeunes, qu'il faisait froid et qu'il pleuvait tout le temps." Autant dire que Mathilde ne partait pas optimiste sur sa vie d'étudiante à Limoges (87). Âgée de 21 ans, la jeune femme originaire de Montauban (82) étudie depuis la rentrée 2019 au cœur du Limousin. Ses a priori ont vite été balayés par la réalité.

Lire aussi

Le choix de Limoges pour faire PACES

"J'ai choisi Limoges parce que je voulais faire PACES. Et on m'avait dit qu'à Limoges, il y avait plus de places pour y entrer." Son premier choix aurait pu être Toulouse (31), située à moins d'une heure de transports de sa ville natale, Montauban. "Toulouse, c'est trop de tentations ! J'ai préféré partir à Limoges, là où je connaissais moins de personnes et où c'est moins festif", argumente Mathilde, qui voulait mettre toutes les chances de son côté pour obtenir le difficile concours à la fin de la PACES. Un choix apparemment payant, puisqu'elle entame actuellement sa deuxième année en kinésithérapie.

Alors après une deuxième année de PACES, en 2020, bousculée par la pandémie, et une année à travailler dur, Mathilde a réellement découvert la ville cette année. "Bon, il pleut bien, mais finalement, il ne fait pas si froid", s'amuse l'étudiante. Ce n'est pas Toulouse ou Bordeaux (33) bien sûr, mais c'est de plus en plus dynamique." Une attractivité confirmée par les chiffres puisque la capitale de la porcelaine compte plus de 21.000 étudiants à la rentrée 2020 contre 16.000 il y a dix ans.

Des promenades le long de la Vienne

Depuis qu'elle est installée à Limoges, Mathilde adore se promener le long de la Vienne, la rivière qui traverse la ville. "Tous les bords de Vienne sont refaits. On y va souvent pour faire des barbecues entre potes. C'est sympa !" D'ailleurs, tout l'été, l'étudiante limougeaude recommande de se rendre à la guinguette La Friche des ponts, située au bord de l'eau.

Limoges c'est aussi une ville sportive ! Un statut que la commune doit notamment à son équipe de basket, le Limoges CSP. Aller voir un match à Beaublanc, le palais des sports, est un incontournable. Mathilde recommande aussi de regarder du côté du SUAPS, le service universitaire des activités physiques et sportives. Athlétisme, zumba, équitation ou même parapente, vous trouverez de quoi vous occuper, et peut-être même gagner des crédits ECTS.

Suivre les associations étudiantes sur les réseaux sociaux

Si vous arrivez à Limoges à la rentrée, l'étudiante en kinésithérapie conseille de suivre des associations étudiantes sur les réseaux sociaux. Cela permet d'être au courant des événements qu'elles organisent. "Cette année j'ai participé à une course 'Color Run' organisée par les Staps", raconte Mathilde.

Si elle doit évoquer un point négatif, ce serait les transports. "Il n'y a pas de tram, ni de métro. Il n'y a que des bus, et ils ne passent pas souvent. Si tu n'as pas le permis et une voiture, c'est difficile, explique Mathilde. Limoges est un peu loin de tout. Il n'y a ni la mer, ni la montagne. Si tu aimes la campagne, en revanche, c'est cool !" Alors une fois qu'elle aura le diplôme en poche, la future kinésithérapeute se voit plutôt quitter la ville et rejoindre le Sud-Ouest, sans pour autant oublier ses années étudiantes limougeaudes.

Les lieux recommandés par Mathilde à Limoges

La place de la République. "Pour boire un coup c'est sympa, surtout quand il fait beau."

Le Buckingham. "C'est une boîte où je vais souvent, trop souvent peut-être !"

La rue de la soif [de son vrai nom Charles-Michels]. "Il y a plein de restaurants dans cette rue, avec des enseignes un peu pittoresques pour manger."

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !