Phoenix CMS Accéder au BO
Actu

Méningite : 100.000 jeunes appelés à se faire vacciner à Rennes

À Rennes, une première session de vaccination contre la méningite se poursuivra jusqu’au 19 mars ; une seconde aua lieu du 1er au 16 avril.
À Rennes, une première session de vaccination contre la méningite se poursuivra jusqu’au 19 mars ; une seconde aua lieu du 1er au 16 avril. © Getty images/Jackyenjoyphotography
Par Clémentine Rigot, publié le 03 mars 2025
2 min

Près de 100.000 personnes de 15 à 25 ans sont appelés à se faire vacciner contre la méningite dans la capitale bretonne, après une flambée des cas ces dernières semaines.

À partir de ce lundi 3 mars, une vaste campagne de vaccination débute à Rennes (35) pour protéger les jeunes de 15 à 25 ans contre le méningocoque B, bactérie responsable de la méningite. Cette initiative concerne près de 100.000 jeunes résidant dans la métropole rennaise, à la suite de plusieurs cas récents d'infections, dont une mortelle début février.

La méningite, qu'est-ce que c'est ?

La méningite est "une infection de la moelle épinière et des enveloppes entourant le cerveau, les méninges, causée par plusieurs types de virus, de bactéries, et de champignons", explique l'Institut Pasteur. La maladie est contagieuse, et peut se transmettre entre individus. Parmi les symptômes types, on retrouve "un syndrome infectieux (fièvre, maux de tête violents, vomissements) et un syndrome méningé (raideur de la nuque, léthargie, troubles de la conscience, voire coma)", précise l'institut.

Comment se faire vacciner ?

Cette vaccination, gratuite et à grande ampleur, intervient après la détection de six cas de la maladie dans la région ces dernières semaines, dont trois recensés à la Rennes School of Business. L'école de commerce accueillera une partie des stands de vaccination. D'autres sont installés à proximité d'établissements scolaires et pôles universitaires, afin de faciliter l'accès des jeunes à ce dispositif.

Pour rappel, cette infection est mortelle pour un malade sur dix, et une personne sur cinq peut avoir des séquelles durables. Une première session de vaccination se poursuivra jusqu’au 19 mars ; une seconde aura lieu du 1er au 16 avril. Un numéro vert, gratuit, le 0800.35.00.17, a été mis en place pour répondre aux questions concernant cette campagne (tous les jours de 10h à 17h).

Un rattrapage vaccinal contre la méningite est de toute façon recommandé pour tous les jeunes de 11 à 25 ans.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !