1. Mobilisez-vous pour le climat avec le challenge étudiant #CaféPanda
Décryptage

Mobilisez-vous pour le climat avec le challenge étudiant #CaféPanda

Envoyer cet article à un ami
L'affiche de l'événement Café Panda. // © WWF
L'affiche de l'événement Café Panda. // © WWF

Étudiant, vous pouvez, sous la bannière de votre école ou université, vous affronter pour faire entendre votre voix pour la COP21, via des événements organisés ou encouragés par l’association WWF. Batailles de tweets, smoothie party ou encore mobilisation pour la Marche mondiale pour le climat, les outils sont variés pour montrer votre engagement.

"Les étudiants aimeraient que leur voix soit plus entendue, car la question climatique les concerne directement. Notre action Café Panda leur permettra d'avoir plus de visibilité", espère Isabelle Jean, responsable mobilisation, bénévolat et événements de collecte à WWF. Cette association spécialisée dans la protection de la nature a lancé le 26 octobre 2015 un challenge inter-étudiants, représenté par une plate-forme Web qui leur distribue des points en fonction de leurs actions et met en compétition les établissements.

Inscrivez-vous avec vos camarades d'école ou de fac

Pour participer, il suffit de s'inscrire sur le site, soit en rejoignant un groupe déjà constitué dans votre établissement, soit en initiant la démarche dans le vôtre avec un groupe de camarades ou une association étudiante. Les groupes sont pour l'instant constitués de 15 à 100 étudiants. Une vingtaine d'établissements ont déjà leur équipe. On y trouve de grandes écoles comme Audencia, HEC, l'ENTPE, Sciences po Paris... mais aussi des universités, comme celle de Marne-la-Vallée. Si la compétition est déjà ouverte, vous pouvez toujours continuer à vous inscrire sur le site Internet de l'événement.

Menez des actions écolo sur votre campus

Vous pouvez gagner des points de trois manières. Tout d'abord en vous mobilisant sur les réseaux sociaux, notamment lors des Cafés Panda, conférences-débats sur le climat organisées dans les établissements qui participent au challenge.

Le volet qui vous permet de récolter le plus de points est celui sur les actions concrètes que vous pouvez mener sur votre campus, qu'elles soient déjà réalisées ou encore au stade de projet. Mobilité durable, efficacité énergétique et énergies renouvelables, déchets et gaspillage, alimentation locale et durable, biodiversité... les thèmes sont très variés. Les actions à long terme font gagner plus de points que celles qui sont des ponctuelles. Ainsi organiser une smoothie party ou une disco soupe pour sensibiliser sur le gaspillage alimentaire rapportera 500 points, mais vous recevrez 2.000 points si vous créez un potager sur le campus. La plate-forme Web Café Panda vous propose des actions, mais vous pouvez aussi en soumettre si vous avez d'autres idées. Pour aider les étudiants dans leurs démarches, le site renvoie vers des documents pédagogiques du REFEDD (Réseau français des étudiants pour le développement durable).

Faites entendre votre voix massivement

Troisième mode d'actions pour collecter des points : participer à la mobilisation pour la Marche mondiale pour le climat et le Rassemblement citoyen pour la justice climatique, qui auront lieu respectivement le 28-29 novembre et le 12 décembre 2015. Si un étudiant s'inscrit à l'une de ces manifestations il gagne 5 points, et 500 s'il mobilise 100 personnes.

Pour peser dans la lutte contre le dérèglement climatique, les étudiants qui participent aux cafés-débats établiront une liste d'engagements pour leur vie professionnelle et personnelle, qui prendra la forme d'un livret d'engagement pour le climat, qui sera remis à la présidence de la COP21 par WWF.

Ce challenge va durer jusqu'au 29 février 2016, les trois meilleurs établissements recevront un prix un mois plus tard pour reconnaître l'engagement de leurs étudiants. Que le plus écolo gagne !