Mulhouse : une ville étudiante en plein essor
Proposé par Mulhouse

Innovante, jeune et dynamique, Mulhouse séduit de plus en plus d’étudiants en quête d’excellence et à la recherche d’un cadre idéal pour étudier. Situation géographique, écoles réputées, vie culturelle… Partons à la découverte de cette cité audacieuse du Grand Est.
Mulhouse : une ville à taille humaine située aux portes de l’Europe
Avec 113 000 habitants Mulhouse est la 3ᵉ agglomération de la région Grand Est. Elle dispose d’une situation géographique enviable : nichée dans l’espace rhénan, elle fait office de trait d’union entre la France, la Suisse et l’Allemagne.
Grâce aux nombreuses liaisons ferroviaires associées à sa gare TGV, plusieurs villes dignes d’intérêt sont rapidement accessibles. En voici quelques exemples :
Bâle : 20 min en train
Fribourg : 1h
Paris : 2h40
Lyon : 2h49
Autrefois surnommée la « Manchester française », en raison de son dynamisme industriel dans le domaine de la chimie et du textile, Mulhouse se distingue aujourd’hui par sa qualité de vie.
Pour preuve, selon le baromètre réalisé par les sites Meilleurtaux et Meteojob en 2023, Mulhouse arrive en tête des villes où il fait bon travailler et se loger.
Mulhouse : une ville innovante et idéale pour faire ses études
L’aboutissement du projet KMØ est le meilleur exemple de l’état d’esprit innovant qui règne à Mulhouse, la ville proposant notamment une offre de formation très variée.
Une Silicon Valley française ?
Attirant une variété d’entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies, l’agglomération mulhousienne s’affirme comme un lieu incontournable de l’économie numérique.
En témoigne l’aboutissement d’un projet d’envergure : KMØ, un pôle d’innovation de 11 500 m², qui rassemble plus de 70 entreprises françaises, suisses, allemandes et belges ainsi que 650 étudiants inscrits dans les 25 formations techniques dispensées.
L’objectif ? Accueillir un vivier d’acteurs spécialisés dans le numérique et les nouvelles technologies dans un endroit unique afin de stimuler l’innovation. Un modèle unique, d’où ce surnom de « Silicon Valley » à la française.
Une offre de formation particulièrement étoffée
Résolument tournée vers l’avenir, Mulhouse offre un large choix en matière d’études supérieures. Voici quelques exemples d’écoles qui attirent un grand nombre d’étudiants chaque année.
L’Université de Haute-Alsace : la championne de France de la réussite en licence
Avec plus de 170 formations dispensées, l’Université de Haute-Alsace rassemble 11 000 étudiants sur ses deux campus situés à Mulhouse et Colmar.
Les bacheliers et les diplômés du supérieur peuvent s’orienter vers l’un des 5 grands domaines d’études suivants :
Droit, politique et société ;
Sciences et développement durable ;
Gestion ;
Numérique et industrie du futur ;
Interculturalité.
L’École de Commerce et de Management (ECM) de Mulhouse : une nouveauté dans le paysage académique mulhousien
Déjà implantée dans plusieurs villes françaises depuis 1995, l’ECM dispose d’un campus à Mulhouse depuis 2021. L’idée ? Répondre aux besoins de recrutement de nouveaux talents formulés par les entreprises de la région, notamment dans les domaines suivants :
Marketing & Commerce ;
Mettant l’accent sur l’alternance, l’ECM propose des cursus de haut niveau, à l’image des bachelors inspirés du modèle anglo-saxon (bac+3), des mastères spécialisés (bac+4 et bac+5) et du Parcours Grande École en apprentissage (bac+5).
Epitech : la grande école de l’expertise informatique et de l’innovation
Epitech forme les futurs experts de la Tech et de l’informatique. Les enseignements sont axés sur une pédagogie par projets qui favorise l’expérimentation et l’entraide entre les étudiants.
De la cybersécurité, à l’intelligence artificielle, en passant par le développement web et le cloud, toutes les spécialisations associées à l’informatique sont enseignées.
Cerise sur le gâteau : s’appuyant sur ses partenariats internationaux, Epitech favorise la mobilité internationale de ses étudiants.
42 Mulhouse Grand Est : Apprendre le code. Casser les codes.
42 Mulhouse propose une formation en informatique d’excellence pour toutes et tous. Une école différente, innovante, d’un nouveau genre qui se distingue par l’absence de cours traditionnels et privilégie l’apprentissage ludique entre étudiants.
Panorama des autres écoles réputées à Mulhouse
La ville accueille également :
L’IFSI : l’Institut de Formation en Soins infirmiers de Mulhouse dispose d’un excellent taux d’insertion professionnelle (89 % des diplômés de la promotion 2021 étaient en poste moins de 3 mois après l’obtention du diplôme).
L’École nationale supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu) : cet établissement propose deux cycles d’ingénieurs, dont l’un est accessible en alternance.
La Haute École des Arts du Rhin (HEAR) : le campus de Mulhouse dispose de cursus d’excellence dans les domaines de l’art et du design (licences et masters).
L’École supérieure de Praxis sociale : cette école prépare les étudiants à accéder à des carrières passionnantes et exigeantes dans le milieu social (assistant de service social, éducateur spécialisé, accompagnant éducatif et social…).
Mulhouse : une ville étudiante jeune et dynamique
Ville ambitieuse et créative, Mulhouse bénéficie d’un intérêt croissant auprès des étudiants.
Selon le classement des meilleures villes étudiantes de France, la deuxième plus grande ville d’Alsace figure à la 8ᵉ place dans la catégorie des villes moyennes (sur les 21 villes étudiées). D’ailleurs, entre le classement 2023 et celui de 2024, Mulhouse est la ville qui affiche la plus forte progression.
Comprendre les raisons de cette progression implique de s’intéresser aux principaux atouts de la « ville de tous les possibles » :
Une ville jeune : 42 % des Mulhousiens ont moins de 30 ans.
Une ville cosmopolite : sur les 193 États reconnus par l’ONU, 136 nationalités sont représentées à Mulhouse.
Une ville verte : Mulhouse abrite 18 parcs et jardins, dont certains sont labellisés « jardin remarquable » en raison de l’intérêt esthétique, historique et botanique qu’ils représentent.
Si, à l’arrivée des beaux jours, les étudiants peuvent profiter d’un temps calme dans les nombreux espaces verts qu’offre la ville, ils disposent également d’une large offre culturelle et festive.
Pour preuve, 265 restaurants aux spécialités culinaires variées régalent quotidiennement les papilles des habitants et des touristes. Cafés, bars et discothèques animent la vie nocturne des étudiants, tandis que la ville organise des événements culturels tout au long de l’année, parmi lesquels :
Fête de Pâques « Osterputz »
Bienvenue au Village « Willkumma im Dorf »
l’incontournable marché de Noël ;
sans oublier les nombreuses rencontres et manifestations sportives en volley, basket, hockey, football, hand, trail urbain et courses running …
Enfin, en 2008, Mulhouse a été la première ville alsacienne à obtenir le label « Ville d’art et d’histoire », une distinction décernée par le ministère de la Culture et qui atteste de sa richesse patrimoniale.
Envie de candidater dans l’une des formations dispensées à Mulhouse ou d’en savoir davantage sur les possibilités offertes par la ville ? N’hésitez pas à consulter directement le site des différentes écoles ou à vous rendre sur le site officiel de la ville !