Ouvrir un compte bancaire jeune : ce qu’il faut savoir

Par L'Etudiant Fab, publié le 22 Decembre 2021
4 min

Ouvrir un compte bancaire à son adolescent et lui donner accès avec une carte bancaire permet de le responsabiliser et de le rendre autonome pour gérer son budget. Vous êtes parent et vous vous demandez comment procéder. Vous avez moins de 18 ans et vous souhaitez convaincre vos parents. Quel compte bancaire choisir ? Quelles sont les conditions ? Et quels sont les avantages ? On fait le point.

Quel compte bancaire ouvrir pour un ado ?

Dès la naissance de leur enfant, les parents peuvent lui ouvrir un compte bancaire ou un livret A afin d’y déposer l’argent offert à ses anniversaires par exemple. Ces comptes peuvent être gérés par les parents selon l'âge de l'enfant..

Les parents peuvent utiliser les fonds des comptes bancaires de leurs enfants jusqu'à la majorité de ces derniers à condition que les dépenses soient en rapport direct avec les besoins de l’enfant (éducation, entretien…).

Ouvrir un compte bancaire peut s’avérer intéressant et comporte plusieurs avantages pour les parents comme pour les enfants dès l’adolescence : autonomie financière, gain en maturité, apprentissage de la gestion d’un budget de manière sécurisée et encadrée.Il existe ainsi des comptes bancaires pensés pour convenir aussi bien aux parents qu’aux adolescents.

C’est dans cette logique que s’inscrit l’offre WeStart de Ma French Bank : un compte bancaire pour les 12/17 ans associé à une carte Visa internationale, le tout sécurisé et lié à une application double face parents-ado. Grâce à des virements simplifiés par SMS, cette offre permet de faciliter la gestion de l’argent de poche et de responsabiliser les adolescents. Tout le monde est gagnant !

Comment ouvrir un compte bancaire pour un mineur ?

Les parents sont responsables des dépenses, dépôts et potentielles dettes de leur enfant mineur jusqu’à ses 18 ans. Selon le type de banque (physique ou en ligne), il leur est possible d’ouvrir un compte en ligne pour un adolescent très facilement et en quelques clics.

En effet, pour ouvrir un compte bancaire WeStart à un adolescent, rien de plus simple ! Il faut juste :

  • remplir le formulaire disponible sur le site Ma French Bank ;
  • joindre les documents justificatifs ;
  • signer le contrat ;
  • télécharger l’application ;
  • virer 10 euros sur le compte WeStart ;
  • et une fois reçue, activer la carte sur l’application “enfant”.

Avec l’offre WeStart, il n’est pas obligatoire pour les parents d’être client La Banque Postale ou Ma French Bank pour ouvrir un compte bancaire jeune.

À quel âge un ado peut-il avoir sa propre carte bancaire ?

Avec l’autorisation préalable de ses parents, un mineur peut détenir une carte associée à un compte bancaire à partir de ses 16 ans.

En effet, en France, il est possible d’ouvrir un compte pour les jeunes de moins de 18 ans selon certaines conditions :

  • dès la naissance, les parents peuvent ouvrir un compte bancaire ou un livret A pour leur enfant. Ils sont, en revanche, les seuls autorisés à gérer ces comptes bancaires ;
  • dès l’âge de 12 ans, l’enfant peut, avec l’accord de ses parents, ouvrir un livret jeune, déposer ou retirer de l’argent de manière limité, et toujours sous la responsabilité des parents ;
  • dès l’âge de 16 ans, toujours avec l’accord et sous la responsabilité des parents, il a la possibilité d’obtenir une carte bancaire et un chéquier associés à son compte bancaire. Il peut ainsi effectuer des retraits ou dépôts d’argent librement ;
  • au-delà de 18 ans, l’autorisation des parents n’est plus requise pour ouvrir un compte bancaire et obtenir une carte ou un chéquier.

Carte bancaire pour mon ado : entre sécurité et autonomie

Détenir une carte bancaire dès l’âge de 16 ans comporte plusieurs avantages qui profitent aussi bien aux enfants qu’aux parents.

Pour les adolescents, cela permet de préparer l’avenir sereinement avant le saut dans la vie étudiante ou active. Ils peuvent commencer à se constituer une épargne utile pour les années à venir et anticiper leurs futures dépenses (études, voiture, loisirs…).
C’est aussi un moyen pour eux de comprendre la valeur de l’argent, d’apprendre à gérer leur budget et de gagner en autonomie. WeStart propose d’ailleurs des tutoriels pour apprendre à gérer son budget sur son application, par exemple.

Pour les parents, l’ouverture d’un compte bancaire avec une carte associée peut parfois être source d’inquiétude. Mais grâce à l’application double face parents-ado WeStart, ils peuvent gérer l’argent de poche de leur enfant à tout moment, éviter les imprévus financiers, contrôler et suivre les dépenses en temps réel.

Gain de temps, responsabilisation, entraînement pour préparer l'avenir, gestion facilitée de l'argent de poche… ouvrir un compte bancaire pour un jeune permet d'allier liberté et sécurité.

Articles les plus lus

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !