Permis accéléré : le guide complet pour se lancer
Proposé par La Navette
Au quotidien, vous avez un rythme effréné ? Votre vie étudiante ne vous laisse pas de temps pour passer votre permis de conduire ? Vous en avez pourtant besoin au plus vite ? Pas d’inquiétude : le permis accéléré est LA solution à vos soucis d’agenda ! On fait le point avec La Navette.
Ce n’est pas toujours évident de trouver le temps pour se lancer dans l’apprentissage de la conduite… Entre les cours, les examens, les sorties avec les copains, la famille, vous ne voyez pas comment caser les révisions du code de la route et la formation de conduite.
Avec le permis accéléré de La Navette, vous pouvez réviser facilement le code et obtenir le fameux sésame en un temps record : deux semaines ! II faut dire que les places d’examen sont garanties à l’issue des stages !
Permis accéléré, un apprentissage intensif de la conduite
Permis B accéléré, permis rapide ou permis intensif, l’appellation change selon les auto-écoles, mais l’objectif reste le même : vous donner la possibilité de décrocher votre permis de conduire plus rapidement qu’avec la formule classique.
La formation à la conduite est la même que pour le permis classique : vous passez une épreuve théorique (code de la route) et une épreuve pratique (conduite) dans les mêmes conditions, quelle que soit la formule choisie. Mais au lieu de suivre des cours de conduite sur plusieurs mois, la formation accélérée permet de les compresser sur une période plus courte, avec un passage de l’examen pratique quelques jours après la fin du stage (cela dépend de l’auto-école).
La Navette propose en plus une option « Code en ligne » lors de la réservation du stage. Vous n’êtes donc pas obligé(e) d’avoir votre code lors de l’inscription, vous pouvez réviser la théorie sur leur outil en ligne avant de commencer votre stage, cela vous donne une date butoir pour vous motiver. Le candidat est accompagné par l’équipe pour générer son numéro NEPH auprès de la préfecture (comptez trois-quatre semaines de délai). Il devra évidemment avoir validé son code lors du passage de son examen pour préparer l’obtention du permis !
Les avantages du permis accéléré
Si le principal atout du permis accéléré est d’obtenir le sésame plus rapidement, ce n’est pas le seul. En enchaînant les leçons de conduite quotidiennement, à raison de plusieurs heures par jour, sur une période courte, vous êtes plongé(e) dans l’apprentissage pour une meilleure concentration et une meilleure assimilation des connaissances. Vous évitez aussi les longues périodes entre les leçons : vous n’avez ainsi pas le temps d’oublier et vous progressez plus rapidement. Enfin, la perspective d’obtenir son permis de conduire plus vite peut être une source de motivation supplémentaire !
Chez La Navette, le permis accéléré en une semaine permet aux candidats de progresser vite et bien. Accompagné(e) d’un enseignant unique qui vous connaît, vous profitez d’un suivi personnalisé pour corriger vos erreurs. Votre enseignant vous aide à assimiler le code de la route pendant la pratique, que ce soit en boîte de vitesses manuelle ou automatique, pour viser la réussite lors de votre examen. Vous recevez un enseignement précieux selon des formules sur mesure, que vous choisissiez le « maxi-stage », destiné aux débutants (même ceux n’ayant jamais touché un volant de leur vie !), le forfait « mini-stage » pour ceux qui ont déjà réalisé au moins 20 heures de formation initiale ou même la conduite accompagnée en formation accélérée. Votre date d’examen est garantie cinq à 10 jours après la fin du stage et si vous échouez, pas de panique : La Navette vous propose une seconde chance avec sa formule « représentation » – six heures de formation et une nouvelle date d’examen quelques jours plus tard.
Notez que ce sont les places d’examen, délivrées par la préfecture, qui déterminent si vous passerez votre permis de conduire rapidement ou non. L’avantage de choisir une auto-école comme La Navette, c’est de vivre une expérience rapide du début à la fin. Dès votre inscription, vous connaîtrez votre planning d’heures et quelques jours après, votre date d’examen. La Navette ne pratique pas le surbooking et à chaque stage est rattachée une place d’examen. Obtenez votre date dans les cinq à 10 jours ouvrés suite à votre formation ! Vous commencez par l’évaluation de départ, enchaînez avec vos leçons de conduite et passez votre examen pratique dans la foulée !
La Navette, numéro un du permis accéléré en France
Toutes les auto-écoles ne proposent pas la formule du permis accéléré. L’enseigne d’auto-écoles La Navette est spécialisée en la matière. Historiquement présente à Paris, elle est maintenant implantée en Province dans de nombreuses villes comme Lyon, Marseille, Toulouse, Lille ou Bordeaux. L’enseigne est en pleine expansion à Rouen, Nantes, Annecy et Strasbourg, notamment.
L’équipe est aux petits soins des candidats pour leur faciliter toutes les démarches administratives. Chaque candidat bénéficie d’un accompagnement premium pour mobiliser toute son attention sur son objectif : devenir un conducteur certifié. En agence, par téléphone ou via la plateforme élève, les candidats peuvent échanger avec l’équipe, ce qui est rarement le cas dans les auto-écoles en ligne.
Le coût du permis accéléré
Les prix liés à l’apprentissage de la conduite sont souvent un frein à l’inscription, surtout en accéléré. Certaines auto-écoles proposent le financement avec le Compte professionnel de formation (CPF), uniquement si elles sont agréées Qualiopi, comme La Navette. Vous pourrez donc plus facilement financer votre permis accéléré.
L’équipe La Navette vous accompagne dans les démarches administratives de financement. Avec La Navette et ses conseillers CPF, votre demande de formation CPF au permis ne vous prend que cinq minutes ! Si votre solde de compte formation n’est pas suffisant pour prendre en charge la totalité de votre permis, n’hésitez pas à vous renseigner pour bénéficier des nombreuses aides et subventions existantes.
Bon à savoir : les prix sont généralement moins élevés en boîte automatique qu’en boîte manuelle. Et bonne nouvelle : avec La Navette, vous pourrez régler en trois ou quatre fois.
La Navette propose pour l’instant des stages accélérés uniquement pour le permis B. Elle pourrait se lancer sur le créneau de la moto très prochainement, stay tuned !