Décryptage

Plan "Solutions Jeunes" : focus sur deux projets sur la santé mentale et l'entrepreneuriat

Avec le robot de discussion en ligne "Prépsy Clic", les étudiants pourront accéder à une cartographie des structures d’accueil en psychiatrie sur tout le territoire.
Avec le robot de discussion en ligne "Prépsy Clic", les étudiants pourront accéder à une cartographie des structures d’accueil en psychiatrie sur tout le territoire. © Adobe Stock/Pormezz
Par Valentine Daléas, publié le 06 mars 2023
4 min

Make.org a présenté son plan d’actions Solutions Jeunes, issu d'une consultation citoyenne. Dix projets à destination de la jeunesse ont été choisis pour être mis en place d'ici 2025. Zoom sur une initiative centrée autour de la santé mentale des jeunes et l'autre autour de l'entrepreneuriat.

Le 14 février dernier, l’organisation Make.org a dévoilé son plan d’actions dans le cadre de la Grande Cause "Solutions Jeunes". Ce plan fait suite à une consultation citoyenne de deux mois ayant rassemblé près de 300.000 participants. Le secrétariat d’État chargé de la Jeunesse est partenaire de l’initiative.
Le question posée durant la consultation était : "Quelles solutions pour que chaque jeune trouve sa place dans la société ?" Plus de 2.000 réponses ont été enregistrées. Make.org s’est ensuite chargé de faire le tri pour en dégager dix projets.
Couvrant une variété de domaines, de la transition écologique à l’égalité des chances, ils doivent être mis en place d’ici février 2025. Zoom sur deux d’entre eux.

"Prépsy Clic" pour repérer précocement les troubles psychiques des jeunes

L’initiative "Prépsy Clic" doit cibler 1,6 million de jeunes atteints de troubles psychiques émergents sur les réseaux sociaux d’ici 2025. L’intervention précoce permet en effet de "limiter le risque de maladie, de comorbidité et de handicap", souligne le médecin Guy Gozlan, directeur de Prépsy.

Ce dernier juge sévèrement la situation actuelle de la psychiatrie : "C’est un univers peu connu, opaque, et les délais de prise en charge sont trop longs". Les jeunes concernés peuvent être atteints de schizophrénie, qui représente environ 10.000 diagnostiqués chaque année, de troubles bipolaires de l’humeur ou encore de troubles de l’autisme.
Très concrètement, l’outil "Prépsy Clic" prend la forme d’un chat bot (robot de discussion en ligne, NDLR) et propose une cartographie des structures d’accueil dédiées sur tout le territoire.
Selon son directeur, des "stratégies de marketing digital, avec la présence de la bannière 'Prépsy Clic' sur les sites visités par les patients ou leurs proches", doivent permettre de remplir l’objectif fixé pour 2025. Ce qui reviendrait à multiplier par deux ou par trois le nombre d’interventions précoces actuellement réalisées chaque année.

Des entrepreneurs à la rencontre de 100.000 jeunes de 13 à 25 ans

De son côté, le projet "100.000 entrepreneurs" choisi par Make.org souhaite "transmettre l’esprit et l’envie d’entreprendre auprès des jeunes de 13 à 25 ans", selon Béatrice Viannay-Galvani, déléguée générale de l’association 100.000 entrepreneurs. Pour cela, des créateurs d'entreprises viennent témoigner de leur expérience dans des établissements scolaires et extrascolaires.
S’il n’y a pas de sélection en amont, ces entrepreneurs doivent suivre une formation pédagogique avant de rencontrer les jeunes. "L’objectif n’est pas d’envoyer des entrepreneurs parisiens à l’autre bout de la France, mais de les faire venir au plus près des territoires", souligne Béatrice Viannay-Galvani.
En 2022, plus de 100.000 jeunes ont pu découvrir des témoignages d'entrepreneurs. L’association, financée par des partenariats publics et privés, souhaite augmenter ce chiffre. L'objectif : réussir à cibler 650.000 jeunes par an d’ici cinq ans.
Des campagnes spécifiques sont régulièrement organisées, afin de toucher des publics éloignés de l’entrepreneuriat. Comme l’opération "Femmes et entrepreneuriat", qui doit débuter ce lundi 6 mars, et permettre à 1.200 femmes entrepreneurs de rencontrer plus de 30.000 jeunes.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !