Quelles aides pour s’installer et vivre en tant qu’étudiant à Saint-Etienne ?

L’entrée dans le supérieur ce n’est pas que commencer des études, c'est aussi s’installer en tant qu’étudiant. Pour certains, cela veut dire trouver un logement, payer un loyer et ses frais quotidiens, ses loisirs, gérer sa santé. Il existe des aides nationales, mais aussi des aides locales comme à Saint-Etienne pour faciliter votre installation et votre vie quotidienne.
Le lycée, c'est fini. Bienvenue dans les études supérieures ! Un passage qui signe l’entrée dans l’autonomie avec à la clé de nombreuses démarches à entreprendre : gérer seul son budget, son logement, ses courses, ses transports, ses loisirs ou encore sa santé.
Pour cela, vous n’êtes pas seuls. En plus de vos parents, votre ville d’études peut vous aider. Exemple avec les dispositifs de la Ville et de la Métropole de Saint-Etienne dont les services sont présents sur le salon de l’Etudiant qui se tient, chaque année, dans le chef-lieu du département de la Loire.
Des solutions et des aides aux étudiants réunies sur un site dédié
Chaque ville étudiante a des services dédiés pour accompagner les étudiants dans leur installation puis dans leur vie quotidienne. Un accompagnement pour éviter que préoccupations financières et matérielles n’entravent votre capacité à réussir vos études.
À Saint-Etienne, Ville et Métropole travaillent main dans la main sur ces sujets. L’ensemble des aides et bons plans sont accessibles depuis 2023 sur un site unique, dédié aux étudiants stéphanois : laboge.fr. "Nous éditons aussi un guide papier des aides, explique Emilie Favier-Domingues, cheffe de projet ESR à la Métropole de Saint-Etienne. C’est la bible des étudiants !"
Laboge s’adresse aux 13-29 ans de "Sainté". "On y retrouve toutes les informations pour bien se nourrir, se loger, se soigner, être écouté en cas de difficulté, se déplacer, financer ses études, s’équiper ou encore s’amuser ou faire du sport, poursuit Emilie Favier-Domingues. Laboge rassemble aussi les infos sur la gratuité ou les réductions pour le cinéma, les concerts, le shopping, les matchs de foot."
Du côté de la ville de Saint-Etienne, on précise que Laboge est "un outil pour accompagner la qualité de vie du jeune, pour trouver toutes les infos utiles et les tarifs les plus bas pour toutes ses activités et besoins du quotidien. Par ces offres, nous disons aux étudiants que prendre du temps pour soi, c'est important aussi pour l’équilibre de vie. Pourtant, c'est bien souvent ce qui passe à la trappe quand on a un budget réduit."
L’espace Info Jeunes, le point d’entrée pour vos demandes
Avec 6.700 inscrits actifs sur le site, l’enjeu est de faire connaître plus largement les aides. Pour cela, le point de contact le plus direct pour les étudiants est, à Saint-Etienne comme dans de nombreuses villes, l’espace Info Jeunes. Vous pouvez vous y rendre, mais il va aussi à la rencontre des étudiants directement sur leurs campus.
"Vous pourrez tout y savoir sur les études, les formations, les jobs étudiants, la santé, les transports, le logement, la culture et les loisirs dans la ville", illustrent les responsables du service jeunesse et vie étudiante de la ville de Saint-Etienne. Vous pourrez aussi y trouver un accompagnement pour réaliser vos projets, ou assister à des rencontres ou des débats sur divers sujets.
Des aides pour le logement étudiant
Comme pour les adultes, le logement est le premier poste du budget à assumer pour un étudiant et ses parents. Connaître les aides possibles est donc crucial. "À Saint-Etienne, un studio se loue en moyenne 350 euros par mois et il n’y a pas de tension sur le logement dans la ville", souligne la responsable de la Métropole de Saint-Etienne.
Pour payer son loyer, il existe des aides nationales, comme les APL accessibles à tous sans conditions de ressources.
Budget étudiant, une préoccupation aussi pour les parents
Maëlis et Mathis, jumeaux et élèves de 1re, ont visité le salon de l'Etudiant de Saint-Etienne du 23 et 24 novembre, avec leur mère Hélène. Maëlis s’intéresse aux études d’ingénieurs en chimie, son frère regarde du côté de la gendarmerie. Côté finance, avoir des jumeaux double la mise ! Hélène anticipe l’aspect financier, "nous avons fait des économies, mais j’avoue ne pas trop savoir à quelles aides nous pouvons prétendre".
De son côté Mylène, élève de 1re souhaite devenir architecte. Elle devra quitter la maison et s’installer seule pour étudier. Sa mère Emilie raconte avoir "fait la même chose jeune fille, la voir partir ne m’inquiète pas. Je sais par exemple que si elle étudie à Saint-Etienne, c'est abordable. Je prends déjà des infos pour connaître les aides et accompagnements possibles".
Timothée, élève de terminale techno envisage un BTS ou un BUT, "ou une fac de psycho, mais je devrais alors changer de ville". La possibilité de financer le départ de son fils inquiète son père Julien. "Selon où il ira, ce ne sera pas le même coût. Lyon, Clermont ou Grenoble sont plus chers que Saint-Etienne pour se loger, pour les frais du quotidien." Valérie, sa mère, ajoute que "c’est un parcours du combattant pour trouver un logement dans ces villes" .
Cela dit, comme les autres parents rencontrés, leur priorité est le choix "d’une orientation qui lui convient", avant les considérations financières. "Nous verrons si nous pouvons nous adapter."
Tarifs réduits dans les transports
La mobilité est un autre enjeu de votre quotidien d’étudiant. Pour aller en cours, mais aussi pour vos activités sportives, culturelles, de loisirs et vos sorties entre amis. Les villes l’ont bien en tête et mettent en place des tarifs réduits. "À Saint-Etienne, le tarif pour les étudiants est de 10 euros par mois et cela inclut les transports nocturnes", explique Emilie Favier-Domingues. Des Noctambus financièrement accessibles pour inciter les jeunes à "laisser leur voiture au garage après une soirée".
Faciliter l'accès à la santé
Autre nouveauté en tant qu’étudiant, fini le médecin de famille, il va falloir retrouver des professionnels de santé dans votre ville d’études. Là encore, les villes se mobilisent au travers de lieux dédiés. Certaines ont des maisons de santé pour les étudiants en plus des services de santé universitaires ouverts à tous, y compris les étudiants hors université. Saint-Etienne prépare l’ouverture d’une maison de santé dédiée aux étudiants pour l’année prochaine.
"Les étudiants stéphanois ont aussi à un service de santé psychique dédié, ajoute le service jeunesse de la ville. Et nous organisons en mai un évènement d’information sur cette thématique."