Rentrée scolaire lycée et fac : préparatifs, organisation, bons plans !

publié le 31 Mai 2022
8 min

Quels que soient votre niveau scolaire, votre orientation et votre filière d'étude, les préparatifs de la rentrée scolaire se profilent déjà à l’horizon. Pour vous aider à commencer et à obtenir votre année d'école en toute sérénité, L’Étudiant et Leclerc ont sélectionné pour vous une série de conseils, d'ouvrages et de bons plans pour réussir votre scolarité.

Des réponses toutes prêtes

Étudier, c’est d’abord apprendre

Si vous en connaissez la liste, procurez-vous les manuels scolaires et œuvres que vous devrez étudier cette année afin de vous faire votre propre idée. Sinon, profitez des vacances pour renforcer vos acquis et combler vos lacunes de l’école. Lisez les ouvrages que vous avez omis les années scolaires passées et ceux que vos professeurs, vos parents et même vos camarades vous ont conseillé. Considérez la lecture dans le cadre de votre programme scolaire autant que dans une idée de culture générale. Avec le temps, ces connaissances feront la différence pour réussir à l’école.

Optimiser ses chances de réussite…

Pour mettre toutes les chances de votre côté et joindre l’utile à l’agréable, les cahiers de vacances sont une autre façon de préparer votre rentrée scolaire. De la toute petite section à la classe de seconde, ils proposent sous des dehors ludiques des exercices scolaires qui ont probablement déjà rythmé vos vacances d’été. S’il n’existe pas de cahiers destinés aux lycéens et étudiants, vous pouvez néanmoins, si tel est votre cas, vous procurer et vous entraîner avec des cahiers adultes, là encore de culture générale, qui se révèleront très utiles pour les concours d’école supérieure.

…grâce à l’étude des livres scolaires

Les livres scolaires chez Leclerc proposent un choix qui s’étend de la maternelle aux études supérieures en passant par le primaire, le collège, le lycée, les concours d’école et les prépas. Cette sélection très large inclut des ouvrages propres aux pédagogies Montessori, Boucher et Alpha que vous avez peut-être connues. Ils concernent encore vos petits frères et sœurs, ceux de vos amis, vos neveux ou nièces, voire vos enfants si vous avez repris vos études. Là encore, ne vous perdez pas et privilégiez les manuels scolaires et livres qui vous correspondent.

Beaucoup de choix, beaucoup de thématiques

Pour vous aider dans votre recherche, les ouvrages proposés par E.Leclerc sont répartis par niveaux, en incluant les concours et prépas, mais aussi par meilleures ventes, nouveautés et ouvrages de références. Vous y retrouverez l’essentiel des livres généraux conseillés dans vos bibliographies. Un filtre permet de vérifier leur disponibilité pour que vous puissiez prévoir vos achats et vous éviter de vous déplacer pour rien. Profitez-en pour établir et vous procurer les fournitures scolaires qui vous seront nécessaires avant la cohue et l’épuisement des stocks.

Une question d’organisation

L’importance d’être organisé… sur le papier et dans sa tête

Du lycée à l’université en passant par les formations en alternance, votre cursus se compose de contrôles continus et d’examens destinés à réussir votre année et à acquérir votre diplôme. Des périodes parfois longues, marquées par des temps forts qui exigent de vous une régularité et une capacité à mobiliser les connaissances et outils appropriés le moment venu. Pour ne pas être ou vous sentir pris au dépourvu, octroyez-vous une bonne marge de manœuvre en planifiant les moments où vous devrez prendre de l’avance, faire et vous procurer le nécessaire.

Écouter les conseils

Les cours se déroulent de nouveau en présentiel, vous allez devoir reprendre l’habitude de passer du temps dans les transports, et pouvoir vous aérer la tête et le corps tout en bénéficiant de la compagnie et de l’émulation de vos camarades et de vos enseignants. Soyez assidu et détendu sans trop vous disperser à l’école. Prêtez une oreille attentive aux conseils d’organisation ou au cours dédiés prodigués par vos professeurs : sous des dehors un peu doctes, il s’agit souvent de retours d’expérience très concrets qui peuvent vous éviter de nombreuses erreurs au cours d’examens.

Alterner révisions et loisirs

Travailler au jour le jour avec la sensation d’avoir fait ce que l’on attendait de vous est souvent trompeur et insuffisant. Vous risquez de mal mesurer la distance à parcourir, avec le risque de vous épuiser et de vous décourager. Ménagez-vous des temps de détente avec des lectures feel good. Les classiques, abrégés ou non selon les exigences de votre formation, mais toujours dans des éditions reconnues, demeurent des ouvrages assez reposants. Même les manuels de méthode peuvent être réconfortants, à condition de suivre leurs conseils, évidemment.

Optez pour les bons plans

La rentrée scolaire est un moment clé à ne pas rater

Les livres et fournitures scolaires représentent respectivement un coût important, et toujours simultanément. Les grands distributeurs le savent, qui organisent toujours à cette occasion des opérations spéciales. Parmi eux, Leclerc a remporté la première place au classement 2022 des enseignes de grande distribution les moins chères. Cette enquête, menée du 11 au 25 septembre 2021 par Que Choisir, a été réalisée en relevant les prix réels des articles dans plus d’un millier de magasins de l’hexagone en pleine rentrée.

La saisonnalité qui régit certaines promotions et parutions scolaires ou parascolaires ne coïncide pas forcément avec votre actualité ou vos rentrées d’argent. Consacrez un temps et un budget à ces achats est un investissement qui sera rentabilisé à court comme à long terme. Si vous ne pouvez pas miser sur vous, pourquoi d’autres le feraient ? Concrètement et symboliquement, il est important pour vous de gagner en autonomie et de vous responsabiliser sur ces questions.

Le Pass Culture pour les jeunes étudiants

Dès la classe de 4ᵉ au collège, vous pouvez bénéficier du Pass Culture qui inclut l’achat de biens culturels à partir de 15 ans. À 18 ans, ce pass atteint la somme non négligeable de 300 € utilisable pendant 24 mois. Il est notamment, mais pas seulement, destiné à l’acquisition de livres qui ont effectivement représenté 56 % des achats réalisés l'an passé grâce au Pass. Une preuve de sa nécessité qui a conditionné son maintien cette année. Pour en bénéficier, il vous suffit de télécharger l’application, d’explorer les offres et de récupérer votre demande sur place dans votre hypermarché ou Espace Culturel Leclerc.

S’offrir un ouvrage sur le long terme

Les dictionnaires et autres Bescherelle de conjugaison, mais aussi de grammaire, d’orthographe et de vocabulaire sont des outils qui vous suivront toute la vie. Ne comptez pas forcément sur vos professeurs pour vous les prescrire : ils partent du principe que vous les possédez et les utilisez depuis longtemps. Que vous prépariez le brevet, le bac ou tout examen ou concours prépa et école, n’attendez pas les révisions pour vous procurer les annales, fiches, workbooks, mémentos et guides dédiés aux révisions. Ce sont des vade-mecum avec lesquels vous devez vous familiariser dès la rentrée et qui vous feront gagner du temps.

Pour conclure…

Pour partir du bon pied et repartir sans manquer de rien, l’enseigne E.Leclerc propose un très grand choix de livres scolaires et parascolaire, du plus abordable au plus pointu. Littéraires, scientifiques, technologiques ou économiques, toutes les filières des écoles sont couvertes et assurées de trouver tout ou partie des ouvrages recommandés. Une sélection de livres fiables parus chez des éditeurs reconnus vous attend pour vous accompagner dans la préparation et l’organisation de cette nouvelle rentrée scolaire.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !