1. Permis de conduire : votre premier véhicule
Décryptage

Permis de conduire : votre premier véhicule

Envoyer cet article à un ami
Pour trouver la voiture de vos rêves, vous pouvez faire les petites annnonces ou aller voir un concessionnaire. // © iStockphoto
Pour trouver la voiture de vos rêves, vous pouvez faire les petites annnonces ou aller voir un concessionnaire. // © iStockphoto

Cette année, c’est décidé, vous passez le permis. Préparez-vous à bachoter… et à casser la tirelire ! Voici à quoi vous attendre côté examens et côté budget, que vous visiez le permis B ou le permis moto.

Sa première voiture, on ne l'oublie pas. Soyez toutefois conscient que, durant les premiers mois de conduite, les incidents, et donc les bosses et rayures sur la carrosserie, sont probables. Mieux vaut donc vous faire la main sur une occasion.

">

Vous n'y connaissez rien en automobile

Adressez-vous à un concessionnaire ou à un garagiste. Les autos et motos proposées sont plus chères, mais elles ont été testées, remises en état et bénéficient souvent d’une garantie.

Vous vous y connaissez un peu

Entre la presse d’annonces, notamment la Centrale – qui a aussi un site –, la presse gratuite ou régionale, en particulier "l’Est républicain" pour les annonces de voitures des collaborateurs Peugeot à bon prix et en bon état, et les sites Internet spé­cialisés, ou moins, comme Le Bon coin, vous avez l’embarras du choix !

Privilégiez cependant les premières mains. Sachez que les voitures de plus de 4 ans sont soumises au contrôle technique, tous les deux ans. Et le vendeur doit en fournir un de moins de 6 mois. Pour les modèles plus récents, n'hésitez pas à proposer (à vos frais) un contrôle volontaire. Attention, le contrôle technique ne s'applique pas aux motos.
Si vous êtes parisien, évitez les véhicules d'avant 1997 : ils n'ont plus le droit de circuler dans la capitale (la journée en semaine) depuis le 1er juillet 2016.

Vous aimez l'aventure

On trouve d’excellentes occasions, avec des prix parfois inférieurs de 25 % à l’Argus, dans les enchères publiques, ainsi que dans les ventes des Domaines (ventes de l’État où l’on peut acquérir les véhicules des services publics). Mais vous ne pouvez pas essayer la voiture, alors ayez conscience que c’est un peu la loterie. Renseignements : Ventes domaniales.

Et la location ?

Si vous n’avez pas besoin de rouler tous les jours, louer peut être la solution la plus économique. Attention, pour pouvoir y prétendre, il faut avoir 21 ans et plus d'un an de permis. Cependant, chaque concessionnaire impose ses règles. Certains augmentent les prix pour les conducteurs âgés de 21 à 25 ans ou pour les conducteurs apprentis. Pour un week-end de 3 jours (1.000 km), comptez 80 € minimum.
Autre solution, les services de location en libre-service, comme Autolib' en région parisienne.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Permis de conduire : les bons plans pour rouler sans vous ruiner Permis de conduire : quatre permis pour les deux-roues Permis de conduire : trouver la bonne auto-école, au bon prix Permis de conduire : le mode d'emploi Permis de conduire : votre premier véhicule