Décryptage

Service Civique Solidarité Seniors : et si vous apportiez votre soutien aux personnes âgées et viviez une expérience unique ?

Proposé par le Service Civique Solidarité Seniors

2575633-article-1-original.jpg
2575633-article-1-original.jpg ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 01 juin 2022
6 min

Le Service Civique Solidarité Seniors vous propose de vous engager pendant plusieurs mois auprès des seniors pour rompre leur isolement. Une aventure qualifiée d’inoubliable par tous les jeunes, qui permet d’œuvrer au bien commun et constitue une parenthèse constructive pour préparer son avenir.

Une expérience pleine de surprises, loin des idées reçues

Vous avez très envie de vivre une nouvelle expérience, à la fois humaine et formatrice ? Vous avez entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap ? Lors d’une année de césure ou en parallèle de vos études, vous pouvez vous engager en Service Civique Solidarité Seniors pour une durée de 6 à 12 mois à raison de 24 à 35 heures par semaine. À noter que pour les étudiants, cela implique de s’organiser pour respecter ses engagements en tant que volontaire en Service Civique et en tant qu’étudiant. Vous vous rendrez auprès des personnes âgées, chez elles ou en structures d’accueil collectives – telles que les Ehpad ou les résidences seniors – et mènerez vos missions en duo, avec un autre volontaire.

Les missions qui vous attendent sont faciles à mener, ludiques et agréables et elles n’ont rien à voir avec de simples conversations menées sur un coin de table dans un réfectoire ! Exit les clichés ! Avec les personnes âgées, un tas de loisirs (et d’émotions !) vous attendent : balades, ateliers créatifs, jeux, discussions passionnantes, rires, transmission autour du numérique… Oui, vous allez peut-être montrer aux seniors comment fonctionne TikTok, tandis qu’ils vont vous raconter leurs souvenirs et vous apprendre à tricher au Scrabble. Que d’activités, que vous allez mener avec un autre jeune, en binôme et en relation avec votre tuteur. Impossible de s’ennuyer !

Lutter contre la solitude et prodiguer du bonheur, c’est possible !

Le Service Civique Solidarité Seniors, que les jeunes ont rebaptisé le "SC2S", a pour objectif de rompre l’isolement des personnes âgées. À l’instar des 7 000 jeunes engagés depuis le mois de janvier 2021, vous pouvez, vous aussi, mener une mission pleine d’humanité, qui vous apportera également beaucoup ! Grâce à ce dispositif, les générations se rencontrent, des liens se tissent et le bonheur circule ! Un remède largement plébiscité, puisque 96 % des jeunes et 99 % des personnes âgées pensent que le Service Civique Solidarité Seniors mérite d’être développé, tant il apporte du bien-être et contribue au vivre-ensemble*.

Un excellent moyen de construire son projet d’avenir autrement… tout en étant indemnisé !

Par la même occasion, le Service Civique Solidarité Seniors vous éclaire grandement sur votre avenir. 91 % des jeunes affirment qu’ils ont acquis ou développé de nouvelles compétences**, allant du travail en équipe en passant par davantage d’autonomie ou la capacité à prendre des décisions. Des compétences qui se développent sur le terrain et dans l’action ! Vous apprenez à vous organiser, à tenir vos engagements, mais aussi à faire des comptes-rendus à votre tuteur qui, pour sa part, n’a qu’un objectif : vous transmettre les clés nécessaires pour vous permettre d’évoluer dans votre mission ! De plus, vous recevez des formations qui vous aident à progresser : comment être à l’écoute ? Prendre soin des autres ? Gérer le travail en binôme ? C’est fort utile pour votre carrière !

Et puis, ce n’est pas tout : vous pouvez, au sein du SC2S, découvrir une vocation. Et si vous étiez fait(e) pour aider ? Pour faire bouger les lignes ? Pour un métier du soin ? Grâce à cette expérience humaine, vous pourrez construire votre avenir et faire des rencontres inspirantes. Une piste à explorer (et ne pas lâcher) : et si c’était le moment pour vous de faire une année de césure et de rebattre les cartes de votre futur ?

Le mode d’emploi pour vous lancer

Ce que vous devez faire pour rejoindre le Service Civique Solidarité Seniors ? Avoir entre 16 et 25 ans (et jusqu’à 30 ans en situation de handicap), être de nationalité française, être motivé(e) (et vacciné(e) contre le Covid-19) afin de rejoindre la mission qui vous attire et qui, en plus de répandre le bonheur autour de vous, vous rendra heureux, à l’instar de Cassandre ou Abdel, dont vous pouvez lire les témoignages ici et .

Le Service Civique est complémentaire aux actions menées par les établissements et ne se substitue en aucun cas à l’activité d’un salarié, d’un stagiaire ou d’un bénévole. Aucun diplôme n’est requis, l’engagement est indemnisé à hauteur de 580,62 euros par mois et jusqu’à 688,30 euros pour les boursiers de l’enseignement supérieur d’échelon 5 et plus et les bénéficiaires du RSA.

Ainsi, que vous ayez envie d’une année de césure pour faire le point sur votre avenir, de rencontrer de nouvelles personnes, de vivre des émotions fortes, de combler vos temps libres, de vous tester dans l’action ou encore de vous lever le matin pour accomplir une mission qui a du sens, ne cherchez plus ! S’engager, c’est faire le pari d’offrir du bonheur, mais aussi de vivre une expérience unique, humaine et enrichissante, qui vous comblera autant qu’elle comblera les personnes que vous rencontrerez. Vous voulez en savoir davantage ? Découvrez les nombreuses bonnes raisons de se lancer, toutes issues des expériences de jeunes de votre âge. Et si vous êtes déjà convaincu(e) et prêt(e) à passer à l’action, consultez les missions près de chez vous. Vous pourrez aussi échanger par téléphone avec le responsable de votre région.

*Étude Opinion Way pour SC2S, édition 2022
**Étude Improve pour SC2S, 2021.

La mobilisation SC2S a été lancée sous l’impulsion d’Unis-Cité, association pionnière du Service Civique, et du groupe Malakoff Humanis dans le cadre de la gestion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Vous aimerez aussi

Partagez sur les réseaux sociaux !