Phoenix CMS Accéder au BO
Actu

Suppression du Pass Rail : "Cette année, je vais devoir annuler mes vacances"

Seulement 235.000 exemplaires du Pass Rail ont été vendus contre 700.000 attendus.
Seulement 235.000 exemplaires du Pass Rail ont été vendus contre 700.000 attendus. © Stephane AUDRAS/REA
Par Juliette Szpiro, publié le 02 mai 2025
3 min

Le Pass Rail, qui permettait aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en train à travers toute la France à moindre coût, ne sera pas reconduit pour l’été 2025. Une décision gouvernementale qui surprend et déçoit de nombreux jeunes et syndicats.

Vous aviez eu l’opportunité de voyager en illimité grâce au Pass Rail l’été dernier ? Cette année, ce ne sera plus possible : le ministère des Transports a annoncé, le 23 avril 2025, ne pas reconduire ce dispositif pour juillet-août.

Mis en place en 2024, ce pass permettait aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité sur les lignes régionales TER et Intercités, pour un coût de seulement 49 euros par mois. Pourtant, selon les chiffres du gouvernement, cette offre n’a pas eu le succès imaginé : 235.000 exemplaires vendus contre 700.000 attendus.

Une déception pour de nombreux jeunes

Le Pass Rail permettait aux jeunes de pouvoir voyager à des coûts réduits. Pour certains, la suppression est incompréhensible : "J’ai été extrêmement déçue de voir le pass supprimé. Il m’avait permis de rentrer chez mes parents à moindre coût, mais aussi de partir en vacances pour pas cher", explique Yamina.

Originaire de Dunkerque (59), Yamina travaillait à Lille tout l’été. Le Pass Rail lui a permis de faire des allers-retours pour voir ses parents à des prix bas. "Pour seulement 50 euros, j’avais accès à tous les TER en France. Un aller en TER Lille-Dunkerque est à environ 16 euros. En deux allers-retours seulement, j’avais déjà rentabilisé le pass", ajoute la jeune femme.

Pour les syndicats, cette suppression marque un recul en matière d’accès aux loisirs pour les jeunes. "On est plutôt opposés à cette décision, on trouve ça vraiment dommage. Ça marque un vrai recul pour nous", révèle Salomé Hocquard, vice-présidente du syndicat étudiant Unef.

Un dispositif pas assez médiatisé ?

Alliant trains Ouigo et Pass Rail, Yamina a pu visiter de nombreuses villes du sud de la France, des voyages qu’elle postait régulièrement sur ses réseaux sociaux. "J’ai d'abord pris un train Ouigo pour aller à Lyon (69)." À partir de Lyon, la jeune femme a pu visiter Marseille ou encore la région Rhône-Alpes.

Pour la jeune étudiante, ce manque de ventes peut s’expliquer notamment par une faible médiatisation du dispositif. "Je trouve cela dommage que cette initiative n’ait pas été plus médiatisée. Beaucoup, dans les commentaires de mes TikTok, ne connaissaient pas le Pass Rail", témoigne-t-elle.

Moins de départs en vacances cet été

Pour les jeunes, et notamment les étudiants, cette suppression risque d’avoir des conséquences sur leur départ en vacances cet été. "Au vu des prix des billets de train à la SNCF et même des billets d’avion, je pense que de nombreux jeunes ne vont pas pouvoir se permettre de dépenser des centaines d’euros pour pouvoir voyager", souligne Salomé Hocquard.

Pour d’autres, ce sont leurs projets qui vont devoir être repensés : "Cette année, je vais devoir annuler mes vacances. Sans le pass, les coûts de transport seront trop élevés", déclare Caitline, étudiante en journalisme.

Selon la vice-présidente de l’Unef, cette suppression du Pass Rail pourrait avoir un impact important sur le nombre d'étudiants qui partent en vacances. "Les gens essaient de réserver leurs billets de train à l’avance, mais cela représente un coût de plus en plus élevé, et je pense qu’on le constatera sur le nombre de départs à la fin de l’été", conclut-elle.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !