1. Lifestyle
  2. Stress, anxiété, insomnie : comment bien gérer pendant ses études
  3. Exercice physique : aérez-vous la tête

Exercice physique : aérez-vous la tête

Envoyer cet article à un ami

Pas toujours facile de rester zen entre les révisions, les examens, les petits boulots… Heureusement, des trucs existent pour éviter que le stress ne vous gâche la vie.

Pour que votre corps et votre tête répondent mieux aux sollicitations, quoi de mieux que l’activité physique ? Sans courir 2 heures par jour et vous épuiser, vous pouvez réaliser quelques exercices physiques au lever ou donner rendez-vous à des amis en fin de journée pour aller nager à la piscine.

Si vous êtes nouveau venu dans un campus ou une fac, veillez à ne pas rester isolé, surtout pendant les premiers mois. Participez aux activités des associations pour vous faire de nouvelles relations et ne gambergez pas trop tout seul devant votre télé !

Les effets bénéfiques du sport
Excellent antidépresseur, le sport provoque une production d’endorphines (des substances qui jouent un rôle analogue à celui de la morphine dans l’inhibition de la douleur) par le cerveau. Il permet de se changer les idées et de se défouler. Selon les psys, il renforce l’estime de soi, permet l’intégration sociale et empêche l’isolement. Certains affirment même que le sport procure du plaisir…

Enfin, l’activité physique a des effets bénéfiques sur le cœur et le système respiratoire, en permettant notamment de se doter d’une bonne ventilation. Et donc de se relaxer.

Virginie Bertereau
Juillet 2012

À consulter aussi :
- Mon ado va mal : difficulté passagère ou souffrance ?
- Comment lutter contre le harcèlement à l'école.
- Les chroniques du pédopsychiatre Marcel Rufo.
Sommaire du dossier
Retour au dossier Relaxation : faites-vous plaisir Sommeil : calculez l’heure idéale de votre coucher Alimentation : évitez les excitants après 17 heures Exercice physique : aérez-vous la tête Automédication : avec prudence Que faire en cas de dépression : l'avis de Dominique Barbier, psychiatre Ne subissez pas la violence ! Enquête USEM 2009 : la filière d’études influe sur la santé des étudiants