1. Lifestyle
  2. Stress, anxiété, insomnie : comment bien gérer pendant ses études
  3. Automédication : avec prudence

Automédication : avec prudence

Envoyer cet article à un ami

Pas toujours facile de rester zen entre les révisions, les examens, les petits boulots… Heureusement, des trucs existent pour éviter que le stress ne vous gâche la vie.

Certains étudiants consomment des psychotropes au cours de l’année. Lorsque leur prise est prescrite et suivie par un médecin compétent, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. “Si l’on suit un traitement, il ne faut pas l’arrêter pendant la période d’examens. Mieux vaut garder les grands changements pour après”, préconise Patrice Huerre, psychiatre spécialiste de l'adolescence.

Vitamines, activateurs de mémoire :
n'en abusez pas !
Les problèmes surviennent en cas d’automédication. Près de 3 étudiants sur 4 consom­ment des médicaments sans prescription médicale. Or on ne sait pas toujours ce que l’on prend, et surtout quels effets secondaires cela peut provoquer… Avant d’avaler quoi que ce soit, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Si vous ne le pouvez pas, lisez attentivement les notices et respectez les doses prescrites.

En dehors des somnifères, anxio­lytiques et autres antidépresseurs, il existe des médicaments (vitami­nes, activateurs de mémoire…) disponibles en vente libre. Rien ne vous empêche d’en prendre si leur chimie (ou leur effet placebo) vous aide. Mais évitez les excès ! Si vous engouffrez un tube entier de vitamine C, vous risquez de subir une période d’excitation, puis un brus­que moment d’épuisement. Dévastateur le jour d’un examen !

Virginie Bertereau
Juillet 2012
 
À consulter aussi :
- Mon ado va mal : difficulté passagère ou souffrance ?
- Comment lutter contre le harcèlement à l'école.
- Les chroniques du pédopsychiatre Marcel Rufo.
Sommaire du dossier
Retour au dossier Relaxation : faites-vous plaisir Sommeil : calculez l’heure idéale de votre coucher Alimentation : évitez les excitants après 17 heures Exercice physique : aérez-vous la tête Automédication : avec prudence Que faire en cas de dépression : l'avis de Dominique Barbier, psychiatre Ne subissez pas la violence ! Enquête USEM 2009 : la filière d’études influe sur la santé des étudiants