1. Lifestyle
  2. Stress, anxiété, insomnie : comment bien gérer pendant ses études
  3. Ne subissez pas la violence !

Ne subissez pas la violence !

Envoyer cet article à un ami

Pas toujours facile de rester zen entre les révisions, les examens, les petits boulots… Heureusement, des trucs existent pour éviter que le stress ne vous gâche la vie.

Affiche campagne Violences Jeunes EcoutesLancé en février 2000, à l’initiative de Julien Dray, vice-président de la région Île-de-France chargé de la prévention et de la sécurité, le numéro Vert “Jeunes Violences Écoute” (tél. 08.00.20.22.23), anonyme et gratuit, apporte une écoute et un soutien aux jeunes Franciliens victimes ou témoins de violences scolaires ainsi qu’à leurs proches. Il est joignable tous les jours, de 8 heures à 23 heures.

Si vous aussi, vous subissez des violences physiques ou verbales, que vous êtes victime de racket dans votre établissement et que vous n’osez pas en parler, ni à vos parents, vos amis ou vos proches, allez surfer sur le site Jeunes violences écoute afin de vous sentir moins seul face à ce que vous vivez.

Vous y trouverez de nombreux témoignages ainsi que des forums de discussion mais aussi des informations sur les différents types de violences, sur ce que dit la loi, sur les structures d’aide psychologique ou juridique…

Lire à ce sujet notre dossier : “Violences scolaires : courez-vous des risques en allant au collège ou au lycée ?”
 
Séverine Tavennec

À consulter aussi :
- Mon ado va mal : difficulté passagère ou souffrance ?
- Comment lutter contre le harcèlement à l'école.
- Les chroniques du pédopsychiatre Marcel Rufo.
Sommaire du dossier
Retour au dossier Relaxation : faites-vous plaisir Sommeil : calculez l’heure idéale de votre coucher Alimentation : évitez les excitants après 17 heures Exercice physique : aérez-vous la tête Automédication : avec prudence Que faire en cas de dépression : l'avis de Dominique Barbier, psychiatre Ne subissez pas la violence ! Enquête USEM 2009 : la filière d’études influe sur la santé des étudiants