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Relaxation : faites-vous plaisir

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Pas toujours facile de rester zen entre les révisions, les examens, les petits boulots… Heureusement, des trucs existent pour éviter que le stress ne vous gâche la vie.

La respiration reste un antistress naturel. Quand la panique vous gagne, tentez cet exercice classi­que : la main posée sur le ventre, inspirez longuement, bloquez et expirez doucement. En yoga, la méthode est encore plus simple : le bâillement !
 
De l'art de savoir faire une pause…
De son côté, le docteur Huerre, psychiatre spécialiste de l’adolescence, recommande d’abuser des petits trucs qui vous plaisent depuis longtemps : “Écouter de la musique, prendre un bain chaud, boire une tisane, lire un roman, marcher, regarder sa série télé préférée… Tout cela permet de faire une pause, de détendre son esprit, de relâcher les tensions musculaires. Bref, de reprendre son souffle avant de se lancer dans la course des examens.”

Des solutions plus saines que le recours aux produits illicites tel le cannabis, dont les effets secondaires peuvent perturber (trous de mémoire, somnolence…).

Lire à ce sujet notre dossier : Comment lutter efficacement contre le stress avant un examen.
  
Virginie Bertereau
Juillet 2012

 
À consulter aussi :
- Mon ado va mal : difficulté passagère ou souffrance ?
- Comment lutter contre le harcèlement à l'école.
- Les chroniques du pédopsychiatre Marcel Rufo.
Sommaire du dossier
Retour au dossier Relaxation : faites-vous plaisir Sommeil : calculez l’heure idéale de votre coucher Alimentation : évitez les excitants après 17 heures Exercice physique : aérez-vous la tête Automédication : avec prudence Que faire en cas de dépression : l'avis de Dominique Barbier, psychiatre Ne subissez pas la violence ! Enquête USEM 2009 : la filière d’études influe sur la santé des étudiants