1. Lifestyle
  2. Vie étudiante : toute l'actualité
  3. "L'UNEF et les frondes étudiantes" en DVD

"L'UNEF et les frondes étudiantes" en DVD

Envoyer cet article à un ami

Ils sont descendus les premiers dans la rue contre l’Occupant nazi. Ils se sont opposés à la guerre d’Algérie. Ils ont battu le pavé pour mille et une justes causes. «Ils», ce sont les éudiants... 100 000 en 1945. 2 millions et demi aujourd’hui. Au coeur de la contestation, l’Unef, le syndicat centenaire, divisé en 1971 et qui parle à nouveau d’une seule voix depuis 2001.... De cette histoire méconnue, Georges Terrier et Jean-Michel Rodrigo en ont tiré un documentaire passionnant : "L’Unef et les frondes étudiantes", qui sort en DVD en octobre 2011 avec des interviews inédits en bonus.

Un film qui ouvre le débat sur l'engagement étudiant

A l'occasion de sa première diffusion télé en mai dernier, la rédaction de letudiant.fr avait organsé un débat entre Jean-Michel Rodrigo et les leaders des quatre principaux étudiants : Remi Martial, président du MET (UNI), Adrien Vandevelde, vice-président de la FAGE, Emmanuel Zemmour, président de l’UNEF et Baki Youssoufou, président de la Confédération étudiante. Pour prolonger le débat, vous pouvez apporter vos réflexions sur l'engagement étudiant aujourd'hui en réagissant sur notre blog 2012 est à vous !

Emmanuel Vaillant 

Octobre 2011

Sommaire du dossier
Retour au dossier Enquête OVE : les étudiants un peu moins « Tanguy », mais toujours soutenus par les parents Etudiants : ce qui augmente à la rentrée 2011 Opération tablette à 1 euro/jour pour les étudiants "L'UNEF et les frondes étudiantes" en DVD Les MJC sont de retour vers les… jeunes ! Les élections étudiantes aux CROUS reportées en novembre Trophée Presse Citron : le rendez-vous des jeunes talents du dessin de presse