1. Lifestyle
  2. Vie étudiante : toute l'actualité
  3. Les MJC sont de retour vers les… jeunes !

Les MJC sont de retour vers les… jeunes !

Envoyer cet article à un ami

"Recherche jeunes de 15 à 25 ans souhaitant s’engager dans la vie associative pour mener toutes sortes de projets sportifs, culturels ou citoyens…" Telle est l’annonce qui pourrait s’afficher aujourd’hui à l’entrée des Maisons des Jeunes et de la Culture. Pourquoi ? Parce que les 900 MJC implantées sur tout le territoire, et notamment dans les petites et moyennes agglomérations, engagent un retour à leurs fondamentaux : les jeunes ! « Aujourd’hui, le public de nos MJC, ce sont les moins de 15 ans et les plus de 35 ans, souligne Frédéric Prelle, président de la confédération des MJC. Nous voulons retrouver les 15-25 ans en leur donnant les moyens de s’exprimer, en les responsabilisant autour des projets qu’ils souhaitent porter : dans la musique, le sport, la politique, la solidarité, etc. En bref, nous voulons redonner du sens au J de MJC. »

L'occasion de proposer une initiative

Ce nouvel élan est au cœur de la convention organisée par la Confédération des MJC de France du 11 au 13 novembre 2011 à Lyon avec pour thème l’engagement des jeunes. Une belle idée qui demande à être testée et validée sur le terrain. Alors, vous voulez organiser un concert, animer un débat citoyen, monter une manifestation sportive ou développer un projet solidaire ? Adressez-vous à la MJC de votre ville pour proposer une initiative que vous souhaitez porter. A vous de jouer.

Emmanuel Vaillant

Novembre 2011

Sommaire du dossier
Retour au dossier Enquête OVE : les étudiants un peu moins « Tanguy », mais toujours soutenus par les parents Etudiants : ce qui augmente à la rentrée 2011 Opération tablette à 1 euro/jour pour les étudiants "L'UNEF et les frondes étudiantes" en DVD Les MJC sont de retour vers les… jeunes ! Les élections étudiantes aux CROUS reportées en novembre Trophée Presse Citron : le rendez-vous des jeunes talents du dessin de presse