1. Vivez la présidentielle américaine sur letudiant.fr avec Campus Campaign

Vivez la présidentielle américaine sur letudiant.fr avec Campus Campaign

Envoyer cet article à un ami

Couvrir l'élection présidentielle US en direct des campus américains, c'est le défi que se sont lancé Marie Demarque et Hugo Leenhardt, étudiants en 1re année de master de journalisme à Sciences po Paris. Objectif de leur projet baptisé Campus Campaign : rallier Washington depuis San Francisco en 10 semaines, en passant par 10 universités où ils réaliseront des Web documentaires à découvrir en avant-première sur letudiant.fr.

Marie Demarque et Hugo Leenhardt, étudiants en 1re année de master de journalisme à Sciences po Paris, créateurs de Campus Campaign 2012

Ils sont tous les deux étudiants en 1re année de master de journalisme de Sciences Po Paris, mais ils sont prêts à jouer les pros du grand reportage. Le temps d’une césure dans leur cursus, Marie Demarque et Hugo Leenhardt vont couvrir les élections américaines qui opposeront le 6 novembre 2012 Barack Obama et Mitt Romney. Pendant 10 semaines à partir du début du mois de septembre, ces deux jeunes Français vont parcourir les États-Unis en voiture, de San Francisco à Washington, en passant par 10 universités pour réaliser un Web documentaire.

"Notre projet de Campus Campaign est un road-movie universitaire de la présidentielle américaine, explique Hugo. Il consiste à suivre cet événement politique de l’intérieur des campus américains en traitant d’une thématique particulière pour chaque université : l’écologie, l’immigration, le chômage, les droits LGBT et le féminisme, l’islam, l’armée…".

Chaque semaine, ces deux reporters rédigeront des articles avec photos et réaliseront au moins 3 vidéos par destination ! Avec une diffusion sur leur site et en exclusivité sur letudiant.fr ! "Nous voulons apporter un regard original sur cette campagne, celui d’étudiants qui vont à la rencontre d’autres étudiants, à suivre sur le Web en temps réel", souligne Marie Demarque, titulaire par ailleurs d’un master en histoire contemporaine.

Pour ces 2 mois et demi de tournage qui les amèneront à parcourir près de 9.000 km, ils ont prévu un budget de 27.000 €, y compris pour la conception de leur site Web. Pour financer un tel projet, ils ont alors dû trouver plusieurs partenaires. En plus de l’Etudiant qui diffusera leurs reportages vidéo, ils ont reçu le soutien de leurs villes et de leurs lycées d’origine, ainsi que le soutien financier de l'ambassade des États-Unis à Paris et de l’association Sciences po Avenir. En outre, ils se font prêter le matériel vidéo par Sciences po et ils ont ouvert un compte sur le site de collecte de dons en ligne KissKissBankBank. "Le travail de montage financier et de recherche de partenaires est une expérience en soi", note Hugo qui, avec Marie, envisagent de poursuivre leur expérience américaine par des stages et des piges avant de finir leurs études en 2014, diplômés et déjà grands reporters.

Emmanuel Vaillant
Septembre 2012


Campus Campaign - logoDécouvrez chaque semaine les vidéos “Vie de campus” de Campus Campaign en avant-première sur letudiant.fr.

fleche-rouge 1re étape : le Zaytuna College, à Berkeley.

fleche-rouge 2e étape : la Brigham Young University, à Provo.

fleche-rouge 3e étape : The University of Texas, à Brownsville.

fleche-rouge 4e étape : l'université de Tulane, en Louisane.

fleche-rouge 5e étape : the University of Georgia, à Athens.
  Zoom sur le football américain à l'UGA.



1re étape : le Zaytuna College, à Berkeley

Cette semaine, Marie Demarque et Hugo Leenhardt vous emmènent à Berkeley, près de San Francisco, pour découvrir la première et seule université musulmane privée des États-Unis : le Zaytuna (“l'olivier” en arabe) College. L'établissement propose des cours de langue arabe, de loi islamique et de théologie. 

Découvrez à partir du lundi 10 septembre 2012 d'autres vidéos du Zaytuna College sur le site de Campus Campaign.

fleche-rouge À voir aussi sur Letudiant Trendy le look des étudiants du Zaytuna College.

2e étape : la Brigham Young University,
à Provo

Cette semaine, Marie Demarque et Hugo Leenhardt vous emmènent à Provo, dans l'Utah, pour découvrir l'immense et magnifique campus de Brigham Young University qui s'étend sur plus de 200 hectares dans le désert montagneux. Une université très particulière, tout y étant organisé autour de la pratique de la foi des membres de l'Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (les mormons). C'est aussi là que Mitt Romney, le candidat républicain à la Maison Blanche,‬ a fait une partie de ses études.

Découvrez d'autres vidéos de la Brigham Young University sur le site de Campus Campaign.

fleche-rouge À voir aussi sur Letudiant Trendy le look des étudiants de la Brigham Young University.

3e étape : The University of Texas, à Brownsville

Cette semaine, Marie Demarque et Hugo Leenhardt ont mis le cap sur l'université de Brownsville, dans le sud du Texas. Un campus situé à deux pas de la frontière mexicaine – que certains élèves traversent d'ailleurs tous les jours pour se rendre en cours – et dont l'une des originalités est d'être totalement bilingue. La population étudiante est en effet composée quasi exclusivement de membres de la communauté hispanique.

Découvrez d'autres vidéos de Brownsville sur le site de Campus Campaign.

fleche-rouge À voir aussi sur Letudiant Trendy le look des étudiants de l'université de Brownsville.


4e étape : l'université de Tulane, à la Nouvelle-Orléans

Cette semaine, Marie Demarque et Hugo Leenhardt ont mis le cap sur l'université de Tulane, à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Un campus où le thème de l'écologie est particulièrement présent. Cette région du sud des États-Unis est en effet très sensible aux aléas climatiques, et les ravages de l'ouragan Katrina, survenu en 2005, sont  encore présents dans tous les esprits. Plus que jamais en cette période électorale, étudiants et professeurs sont donc en première ligne pour tenter de sensibiliser le plus grand nombre à la problématique environnementale.


Découvrez d'autres vidéos de Tulane sur le site de Campus Campaign.

fleche-rouge À voir aussi sur Letudiant Trendy le look des étudiants de l'université de Tulane.


5e étape : the University of Georgia, à Athens

Cette semaine, Marie Demarque et Hugo Leenhardt se sont rendus sur le campus de l'UGA, l'université de Géorgie, à Athens. Le département de santé publique y a mis en place un programme expérimental de lutte contre l'obésité, un enjeu sanitaire de taille aux États-Unis. Dans ce reportage, vous découvrirez comment les chercheurs de UGA ont imaginé des cours d'un genre nouveau pour tenter de remédier à ce qui s'apparente au mal du XXIe siècle outre-Atlantique.



ZOOM SUR LE FOOTBALL AMÉRICAIN À L'UGA (UNIVERSITY OF GEORGIA)

Aux États-Unis, le football est roi, y compris sur les campus. Marie Demarque et Hugo Leenhardt vous proposent de chausser les crampons pour descendre sur le terrain et aller à la rencontre des (peut-être) futures stars du football américain de l'UGA (université de Géorgie), qui possède l'une des meilleures équipes académiques. La pratique du sport dans les facultés américaines n'a absolument rien en commun avec ce qui existe en Europe. Tout y est plus grand et organisé de manière beaucoup plus professionnelle. Le stade du campus de l'UGA par exemple, est plus grand que le Stade de France.

Découvrez d'autres vidéos de l'UGA sur le site de Campus Campaign.

fleche-rouge À voir aussi sur Letudiant Trendy le look des étudiants de l'université de Georgie.


6e étape : les Community Colleges de Chicago


Cette semaine, Marie Demarque et Hugo Leenhardt se sont rendus dans plusieurs "Community Colleges" de Chicago, Illinois. Ces établissements gérés par les mairies sont différents des universités classiques, notamment car ils sont beaucoup moins chers et proposent des formations de deux ans. Il en existe 1.200 aux États-Unis. Depuis plusieurs années, les élus démocrates de Chicago mettent en place des réformes pour rendre plus attrayantes ces universités qui pâtissaient jusqu’ici, parfois, d'une mauvaise réputation.

Découvrez d'autres vidéos des Community Colleges sur le site de Campus Campaign.

fleche-rouge À voir aussi sur Letudiant Trendy le look des étudiants des Community Colleges de Chicago.


7e étape : The Mount Holyoke University, dans le Massachusetts

Cette semaine, Marie Demarque et Hugo Leenhardt se sont rendus sur le campus de Mount Holyoke University, une université entièrement dédiée aux femmes située à 3 heures de route de Boston. Ces dernières temps, l'électorat féminin a été particulièrement courtisé par les deux candidats à l'élection présidentielle, Barack Obama et Mitt Romney s'opposant notamment sur la question du droit à l'avortement. Cette identification des femmes comme étant un groupe d'intérêt spécifique irrite particulièrement les étudiantes d'Holyoke. Découvrez l'univers de ces étudiantes engagées sur l'un des plus beaux campus du Massachusetts.

Découvrez d'autres vidéos de Mount Holyoke University sur le site de Campus Campaign.

fleche-rouge À voir aussi sur Letudiant Trendy le look des étudiants des universités de Boston.


Sommaire du dossier
Revivez la soirée de l'élection présidentielle américaine avec des étudiants de Washington "Ma soirée d’ouragan Sandy avec des étudiants de Columbia à New York" L'Ouragan Sandy raconté depuis New York par Marie, étudiante de Sciences po Paris