Quentin, Kyllian et Charly mettent en lumière des initiatives écologiques normandes

Par Eva Talma, publié le 29 Juillet 2020
3 min

VOUS FAITES L’ACTU. Quentin, Kyllian et Charly ont choisi de prendre une année sabbatique afin de mettre en lumière des initiatives écologiques en Normandie. Le programme Jeunes reporters pour l’environnement leur a décerné un prix pour leur enquête sur la surconsommation de textile.

Quentin et Kyllian sont étudiants en mesure physique et Charly étudie en fac de lettres. Tous les trois ont décidé de réaliser une web-série sur les initiatives écologiques de leur région, la Normandie. Ils souhaitent montrer qu’il existe déjà des solutions prêtes "à côté de chez nous" pour lutter contre la crise écologique.

Lire aussi

Mettre en avant des initiatives locales

Les trois amis font partie des lauréats du concours Jeunes reporters pour l’Environnement 2020, dans la catégorie hors-journalisme. Leur reportage "Les friperies : face à l’impact de l’industrie du textile" dénonce la surconsommation de textile. "Le textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, il faut sensibiliser sur ce sujet, sur ces chiffres" explique Quentin.

"Aujourd’hui, notre modèle est basé sur les principes suivants ‘on prend des ressources, on les consomme et on les jette’, sauf que ce modèle n’est pas durable". Le reportage lauréat présente une alternative pour réduire notre consommation de textile. Les jeunes reporters se rendent à La Chiffo, une boutique solidaire de Caen qui recycle et remet en état du textile avant de le remettre en vente, selon le système de l'économie circulaire.

Les trois jeunes donnent la parole à des acteurs de l’économie circulaire, mais aussi à des experts ou encore à des élus afin de comprendre le fonctionnement des initiatives locales et leur importance dans la lutte écologique.

Lire aussi

"Demain, la série" pour changer les habitudes de chacun

Ce reportage s’inscrit dans un projet de plus grande envergure. Quentin, Kyllian et Charly ont en effet réalisé une web-série intitulée "Demain, la série", qui met en valeur des initiatives environnementales et sociales. Ils ont réalisé huit reportages sur les initiatives écologiques à côté de chez eux pour lesquelles ils ont eu un coup de cœur. "Plus on parle d'initiatives de ce genre, plus on va pouvoir faire changer les mentalités", souligne Quentin.

"Nous ne voyons pas notre travail comme quelque chose de journalistique, précise-t-il : nous mettons en valeur le travail d’autres personnes". Passionnés d’audiovisuel, ils ont tout appris en autodidactes. "Ce qui compte, c’est de pratiquer, pratiquer, pratiquer !" Le groupe a convaincu la région Normandie et le département du Calvados de l’importance de leurs reportages.

Ils ont obtenu une subvention de la région et une caméra du département afin de mettre en œuvre leur projet. Les trois amis sont fiers de participer à la sensibilisation écologique sur leur territoire, et espèrent continuer à produire quelques reportages l'an prochain, en parallèle de leurs études.

Lire aussi

Articles les plus lus

Nos sélections d'offres de jobs étudiants

A la Une vous faites l'actu

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !