1. Vie étudiante
  2. Vous faites l'actu
  3. Une diplômée ingénieure au casting de la série "Les Bracelets rouges"
Portrait

Une diplômée ingénieure au casting de la série "Les Bracelets rouges"

Envoyer cet article à un ami
Pour les besoins de son rôle dans "Les Bracelets rouges", Hanane El Yousfi a dû renoncer à ses longs cheveux. // © Dylan Raffin
Pour les besoins de son rôle dans "Les Bracelets rouges", Hanane El Yousfi a dû renoncer à ses longs cheveux. // © Dylan Raffin

VOUS FAITES L'ACTU. À la fin de ses études au sein de l'école d'ingénieurs ESME Sudria, Hanane El Yousfi s'est tournée vers un tout autre secteur professionnel : la comédie. La jeune femme interprète actuellement le personnage de Nour dans la série médicale Les bracelets rouges.

Après son bac S, Hanane s'est dirigée vers des études de médecine. "J'ai tenté deux fois la PACES (première année commune aux études de santé), je n'ai pas réussi le concours et je me suis réorientée vers une école d'ingénieurs." La jeune femme a rejoint l'ESME Sudria, à Paris, un établissement tourné vers les nouvelles technologies.

"J'ai choisi une école généraliste. L'ingénierie est tellement vaste, il y a tellement de domaines et de champs d'expertise", précise Hanane qui a opté pour une spécialité énergie. Son stage de quatrième année dans le bâtiment a confirmé cette passion pour ce domaine professionnel. Mais c'était avant qu'elle fasse ses premiers pas à la télévision…

Lire aussi : Comment devenir comédien ?

Etre devant la caméra : une expérience très enrichissante

"J'ai toujours été intéressée par le théâtre. J'en avais fait au lycée, c'est bien pour les adolescents, pour apprendre à s'exprimer." En parallèle de ses études d'ingénieurs, Hanane a commencé à tourner dans des courts-métrages. Une première approche du métier d'actrice qui lui a permis de prendre de l'assurance et de réaliser un nouveau défi.

"Lors de mon stage de fin d'année, j'ai passé le casting de la série "Les Bracelets rouges" et j'ai été prise. Ce n'était pas un changement de cap assez brusque, cela s'est fait naturellement." Un parcours exemplaire pour Hanane qui a terminé son stage en entreprise puis obtenu son diplôme.

Lire aussi : Une jeune diplômée projette son premier film à Bordeaux

"Je n'avais personne dans mon entourage à ce moment-là qui connaissait le milieu, mais ma famille et mes amis m'ont encouragée. On a parfois tendance à vouloir enchaîner directement sur un emploi et chercher une certaine stabilité. Je ne voulais pas passer à côté de cette expérience très enrichissante. Je n'ai pas vraiment eu de moment où je me suis retrouvée en danger."

Une intégration réussie dans Les Bracelets rouges

Dans la nouvelle saison de la série à succès "Les Bracelets rouges", Hanane interprète le personnage de Nour, une adolescente atteinte d'un cancer du sein. Elle se montre particulièrement fière de ce premier grand rôle. "J'ai eu la chance de rencontrer une équipe et des acteurs qui sont incroyables et bienveillants. J'ai rapidement pris mes marques et j'ai pris du plaisir à jouer, c'est exactement ce que je recherchais dans ce métier."

La comédienne s'est préparée pour incarner la nouvelle recrue de la bande. "Je me suis renseignée sur le cancer du sein et comment les personnes l'ont vécu. Nour est en pleine transition, elle perd son sein, elle perd aussi sa féminité… ", explique-t-elle.

Lire aussi : Métiers du cinéma : comment se faire une place sous les projecteurs ?

De la patience et de la persévérance

"Je ne suis pas arrivée à un moment où je dois faire un choix entre le métier d'ingénieure ou de comédienne. Je sais que j'ai mon diplôme d'ingénieure mais le métier d'actrice me plaît pour l'instant." Hanane souhaiterait poursuivre dans cette dynamique et participer à de nouveaux tournages. La jeune comédienne prend actuellement des cours dans une école de théâtre de la capitale. "C'est une expérience qui va me faire grandir."

Quels conseils à donner aux étudiants qui aimeraient devenir comédien ? "Il ne faut vraiment pas hésiter. Je conseille de se renseigner au maximum et de commencer par des court-métrages étudiants, par exemple, afin d'avoir une première expérience."

Décrocher un rôle peut parfois prendre du temps et les prétendants sont nombreux. "La patience est la première des qualités que l'on doit avoir. Il faut beaucoup de persévérance et un vrai mental. Il n'y a pas une seule voie. Il faut frapper à toutes les portes et voir celles qui s'ouvrent. Après je ne veux pas mettre en avant mon parcours comme étant la solution. C'est vraiment une question d'opportunité."