Zoom avec la MACSF sur les aides étudiants pour financer vos études dans le domaine de la santé
Proposé par MACSF
Financer ses études de santé dans l’enseignement supérieur représente souvent un véritable challenge pour les jeunes. Pas d’inquiétude, de nombreuses aides étudiants sont à votre disposition ! Bourses sur critères sociaux, allocations, aides à la mobilité, aide au mérite, avance Loca-Pass… Il existe de nombreuses ressources pour alléger votre budget. Envie d’en savoir plus ? La MACSF vous explique tout ce que vous devez savoir.
Des aides étudiants pour vos frais de scolarité
Les études en santé représentent très souvent un investissement financier conséquent. Toutefois, de nombreuses aides étudiants peuvent vous donner un coup de pouce.
Aide pour les jeunes : comment faire une demande de Bourse sur critères sociaux ?
Les Bourses d’études sur critères sociaux (BCS) sont attribuées différemment, selon votre parcours de formation.
Vous suivez un parcours dans le domaine médical, dentaire ou pharmaceutique : vous devez vous tourner vers le Crous pour prétendre à ce type de bourse.
Vous êtes inscrit(e) à une formation paramédicale, sanitaire ou sociale : vous devez effectuer votre demande auprès du Conseil régional auquel votre école, université ou faculté est rattachée, à l’exception de la Normandie, où les demandes de bourses sont traitées directement par le Crous.
L’aide au mérite : la cerise sur le gâteau
Il s’agit en fait d’une aide destinée aux boursiers BCS qui ont obtenu la mention « très bien » au bac. Elle représente 900 euros pour les bacheliers.
Le Prêt garanti par l’État : une aide ouverte à tous les étudiants
Vous souhaitez financer vos études, mais ne percevez aucun revenu et personne dans votre entourage ne peut se porter caution ? Le prêt étudiant garanti par l’État, d’un montant maximum de 20 000 euros, vous donne la possibilité d’emprunter pour financer tout ce qui a trait à votre vie étudiante (frais de scolarité, équipements informatiques, matériel professionnel, etc.). À ce titre, sachez que la durée du prêt est de deux ans minimum et que vous devez respecter certains critères pour être éligible.
Les aides étudiants qui favorisent la mobilité
Aide pour les jeunes : focus sur le CESP et les subventions départementales
Le ministère de la Santé a mis en place un ensemble de mesures incitatives. Parmi celles-ci figure le Contrat d’engagement de service public (CESP). Lancé en 2009, celui-ci encourage les jeunes médecins à s’installer dans des zones géographiques où les besoins médicaux sont particulièrement importants.
Le CESP se matérialise sous la forme d’une prime étudiant d’un montant de 1 200 euros octroyée aux étudiants en quatrième année de médecine et d’odontologie. La contrepartie ? S’installer dans une zone où l’offre de soins est insuffisante et difficile d’accès.
Les formations paramédicales, sanitaires et sociales ne sont pas lésées pour autant ! Aujourd’hui, de nombreuses aides étudiants départementales leur sont consacrées. En échange, les futurs professionnels de santé s’engagent à s’installer dans le département qui attribue la subvention.
Aide à la mobilité Parcoursup et aide à la mobilité master
L’aide à la mobilité Parcoursup s’élève à 500 euros. Elle concerne les lycéens boursiers qui changent d’académie en entrant dans l’enseignement supérieur. Bonne nouvelle : elle se cumule avec une BCS, une allocation annuelle ou une aide ponctuelle, une aide à la mobilité internationale et une aide au mérite.
L’aide à la mobilité master, d’un montant de 1 000 euros, concerne les étudiants boursiers titulaires d’une licence et inscrits en M1 dans une autre région que celle où ils ont démarré leurs études.
Départ à l’international : zoom sur les aides étudiants régionales
Du séjour d’études au stage professionnel en passant par l’expérience en laboratoire, la mobilité internationale peut booster votre carrière dans le domaine de la santé.
Si vous êtes boursier(ère) sur critères sociaux, vous pouvez bénéficier de l’Aide à la mobilité internationale (AMI), d’un montant de 400 euros par mois pour un séjour entre deux et neuf mois consécutifs maximum.
Plusieurs régions proposent aussi des aides à la mobilité internationale. Celles-ci se destinent aux étudiants en médecine, ainsi que ceux des filières sanitaire et sociale. Ainsi, le Grand Est, la Bretagne, l’Occitanie ou les Hauts-de-France se mobilisent pour vous accompagner dans vos projets professionnels.
Si vous suivez des études en pharmacie ou d’odontologie et souhaitez effectuer un séjour d’études ou un stage obligatoire à l’étranger, sachez que de nombreux établissements ont mis en place des coopérations internationales dans le cadre du programme Erasmus+. C’est le cas, par exemple, d’Aix-Marseille Université (AMU) et de l’Université Paris Cité. Et qui dit « Erasmus » dit aussi « Allocation Erasmus+ ». Pour en savoir plus, contactez le service des relations internationales de votre établissement six à 12 mois avant votre départ. Cette allocation est cumulable avec la BCS et dans certains cas, avec l’aide à la mobilité internationale.
Futurs médecins : des réductions sur les transports en commun
Vous suivez des études de médecine, de pharmacie ou d’odontologie ? Votre stage ambulatoire se déroule à plus de 15 kilomètres de votre Centre hospitalier universitaire (CHU) et de votre domicile ? Que vous soyez interne ou externe, il existe des aides étudiants pour financer vos frais de déplacement.
Ainsi, vous pouvez obtenir une indemnité forfaitaire mensuelle d’un montant 130 euros (non cumulable avec d’autres aides dédiées au transport). Pour effectuer votre demande, vous devez contacter votre CHU de rattachement ou votre établissement de formation.
Étudiants en santé : assurez-vous gratuitement à la MACSF !
L’assurance Responsabilité civile professionnelle et Protection juridique (RCP-PJ) est une protection indispensable pour vos stages. Elle vous garantit en cas de dommages potentiels à travers une indemnisation des victimes et une assistance juridique par nos experts MACSF... À la MACSF, elle est offerte aux étudiants en santé !
Logement étudiant en santé : quelles aides pour les moins de 25 ans ?
Dans le cadre de vos études en santé, certaines aides étudiants peuvent vous aider à alléger votre budget quotidien et à couvrir vos frais de loyer.
Bon à savoir…
Parce que trouver un logement est souvent un casse-tête quand on est étudiant, pour vous loger pendant vos études en santé, la MACSF, en partenariat avec Twenty Campus, vous donne accès à plus de 60 résidences partout en France.
Alternance et formation santé : les aides de la CAF et l’aide Mobili-Jeune, pour financer son loyer
La Caisse d’allocations familiales (CAF) propose trois aides dont les étudiants, suivant leur profil, peuvent bénéficier pour payer leur loyer : APL, ALF et ALS[EP1] . Pour checker votre éligibilité , il est possible de faire une simulation en ligne sur le site de la CAF.
Le dispositif Mobili-Jeune quant à lui, est proposé par l’État. Il s’agit de la prise en charge d’une partie de vos frais de loyer, pouvant aller de 10 à 100 euros chaque mois. Pour y prétendre, vous devez être âgé(e) de moins de 30 ans et résider à proximité de votre lieu de formation ou de la structure au sein de laquelle vous effectuez votre alternance. Cette aide est cumulable avec les APL et ALS.
Les aides étudiants pour les jeunes en difficulté financière
Des aides étudiants existent pour les jeunes les moins aisés.
L’aide d’urgence du Crous pour les étudiants boursiers et non-boursiers
Parmi les aides pour les jeunes proposées par le Crous, le Fonds national d’aide d’urgence (FNAU) s’adresse aux étudiants en grande difficulté financière. Cette aide d’urgence peut être versée de manière ponctuelle ou annuelle.
L’aide ponctuelle est versée en une seule fois, pour un montant maximum de 3 071 euros. Notez toutefois qu’en fonction de votre situation, elle peut vous être accordée en plusieurs fois, dans la limite de 6 042 euros ;
L’aide annuelle est versée chaque mois et peut atteindre un montant de 6 335 euros.
Pour demander une telle aide, contactez le Crous auquel est rattaché l’établissement dans lequel vous suivez votre cursus.
Le dispositif du « repas à un euro »
Depuis août 2020, chaque étudiant boursier ou en situation de précarité est bénéficiaire du « repas à un euro » dans tous les restaurants universitaires du Crous. Deux fois par jour, ce dispositif propose :
Un repas complet (entrée, plat et dessert avec option végétarienne) ;
Une formule classique (salades, sandwichs, pâtes, desserts).
Si vous êtes boursier(ère), effectuez votre demande en ligne et créez votre compte IZLY géré par le Crous. Si vous traversez une situation précaire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une assistante sociale du Crous.
Les aides aux étudiants sont nombreuses pour vous accompagner au mieux dans votre future carrière de professionnel(le) de santé.
D’une part, ces aides pour les jeunes visent à simplifier votre quotidien. D’autre part, elles vous permettent de maîtriser et d’alléger votre budget, quels que soient votre situation financière et votre profil. Dans cette optique, n’hésitez pas à utiliser le simulateur mis en place dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution ». En outre, d’autres aides étudiants peuvent vous aider à financer vos frais de transports en commun, l’examen du permis de conduire ou encore vos loisirs et sorties culturelles !
Étudiant(e) en santé : tout un monde à explorer !
Pour vous aider à vous lancer dans l’exploration de ce nouveau monde, la MACSF vous accompagne à travers toute une série d’assurances et d’offres à tarifs préférentiels. L’assurance Responsabilité civile professionnelle et Protection juridique (RCP-PJ), indispensable pour vous protéger pendant vos stages, est offerte* aux étudiants en santé !
Découvrir toutes les offres étudiants
*Les garanties Responsabilité Civile Professionnelle, Protection Juridique sont offertes pendant vos études, hors remplacements.