1. Lycée
  2. 03 Conseils et astuces pour se relever après les retours de Parcoursup ?
Partenariat

03 Conseils et astuces pour se relever après les retours de Parcoursup ?

Envoyer cet article à un ami
Conseils et astuces pour se relever après les retours Parcoursup // © Pexels
Conseils et astuces pour se relever après les retours Parcoursup // © Pexels

« REFUS », « LISTE D’ATTENTE », ces termes vous ont donné moult sueurs froides durant la consultation de vos résultats de vœux. Comme des milliers de lycéens, vous vous sentez abattus et avez l’impression que votre avenir s’obscurcit ? Vous vous demandez si finalement le cursus de vos rêves ne restera qu’une chimère et vous vous interrogez sur votre avenir académique ? Pas de panique, nombreux sont ceux qui sont passés par là. Nous savons ce que vous ressentez. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pratiques qui pourraient vous aider.

1– Assimiler la nouvelle

Essuyer des refus est inévitable dans la vie. Tout échec est un mur que vous vous devez d’escalader afin de devenir encore plus fort qu’avant. Parcoursup n’est qu’un mur parmi tant d’autres que vous aurez à surmonter dans votre vie. Vous ne devez pas le laisser conditionner l’avenir de vos études. Il est important que vous restiez concentré sur vos objectifs. Parcoursup n’est que l’une des nombreuses voies qui peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs.

2– Il y a un autre objectif qui mérite votre attention

Un OUI à une demande de vœu ne constitue pas une garantie à une scolarité. Ceci étant dû au fait que le baccalauréat est la pierre angulaire de votre cursus. Il ne vous sera pas utile d’avoir une réponse favorable si vous ne réussissez pas votre examen. N’oubliez pas que pendant 09 mois vous avez fait des nuits blanches, lu et relu des centaines de pages de vos livres et cahiers dans le but d’être prêts pour cet évènement. Ne laissez pas un refus ou une liste d’attente entraver votre concentration et votre détermination.

3– Prévoir un plan B

Tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite malheureusement. La vie est faite de hauts et de bas qui ne cesseront jamais d’entraver votre progression vers un objectif. Prévoir un plan de secours afin de parer à toutes éventualités est une précaution importante à ne pas négliger. Il arrive que votre plan B soit un choix plus adéquat et approprié que celui auquel vous avez principalement pensé. Ne vous fermez pas à d’autres possibilités, envisagez d’autres voies et explorez de nouveaux horizons. Ne sous-estimez pas le potentiel que vous possédez, car les profils sollicités par Parcoursup et ses institutions doivent très souvent répondent à des cases prédéfinies qui parfois mêmes remplies n’aboutissent pas à cause d’un système qui reste encore aujourd’hui très flou sur ses critères de sélection.

Quelle alternative à Parcoursup ?

Comme expliqué dans le précédent paragraphe, il est important de ne pas se concentrer sur un seul et unique choix. Plusieurs alternatives vous sont ouvertes, toutes aussi fiables que Parcoursup. Afin de soulager nombre de lycéens qui comme vous ne sont pas parvenus à voir leur vœu universitaire accepté par Parcoursup, plusieurs plateformes d’orientation privée ont vu le jour. Futurness est l’une d’elles et est aujourd’hui l’une des plateformes les plus performantes du secteur dans l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle. Ici, vous serez accompagnés aussi bien lors de votre cursus collégien, lycéen, étudiant et même lors de votre entrée dans le monde de l’emploi. Ici, il s’agit de mettre en place un programme d’orientation spécifique à chaque membre au travers de tests et d’entretiens avec nos coaches spécialisés qui permettront un suivi spécifique et adéquat afin de dénicher plus facilement des opportunités universitaires.

Avoir une bonne orientation scolaire à ses côtés ne peut que garantir un succès total à tous vos projets et aspirations futures. Si le choix de la meilleure orientation est votre priorité, vous pouvez essayer notre test gratuit .
Cet article sur ce qu’il faut faire après le Bac pourrait vous intéresser.