Aborder les questions d’orientations avec son enfant : quand commencer ?

Par Futurness by l'Etudiant, publié le 09 Decembre 2020
5 min

L’orientation d’un élève ne se décide pas à la dernière minute. Il est important d’accompagner son enfant dans cette étape cruciale de ses études le plus tôt possible.Conseils et explications

L’orientation : un travail de recherche pour trouver sa voie

L’orientation scolaire et professionnelle consiste à identifier et construire un projet d’avenir, englobant études, formation et carrière professionnelle. L’orientation se matérialise sous la forme d’un projet professionnel avec pour objectif de s’insérer professionnellement dans une branche qui correspond à ses intérêts, ses goûts et sa personnalité.

C’est avant tout un travail de recherche et de documentation. Et ce, pour déterminer ses envies et ses projections dans son futur professionnel. Ce travail de documentation ne se réalise par au dernier moment, juste avant de formuler ses vœux ou de se lancer dans les études supérieures. C’est un travail de réflexion de longue haleine qui peut s’étaler sur plusieurs années et se poursuivre une fois le bac en poche.

L’orientation, un thème à aborder avec son enfant dès la troisième

Le système scolaire français offre aux élèves trois moments, au cours de leur scolarité, pour s’orienter vers différentes spécialités ou formations.

Ces trois moments sont :

  • La troisième, au cours de laquelle l’enfant choisit entre une seconde générale ou une seconde technologique.
  • La seconde, essentiellement constituée d’un tronc commun, auquel l’élève rajoute, à la carte, des enseignements exploratoires. A la fin de la seconde, l’étudiant choisit la série de son baccalauréat : économique et social, scientifique, littéraire ou technologique.
  • La terminale, où, une fois le bac en poche, l’étudiant s’oriente vers des études supérieures.

L’orientation d’un enfant commençant en troisième, il est indispensable pour les parents d’aborder le sujet à ce moment-là. Le début de la troisième est le meilleur moment pour commencer, autant pour l’enfant que les parents, à se poser des questions d’orientations. Le choix qui s’effectue en troisième définit d’ores et déjà les voies et carrières qui s’offrent à votre enfant.

Plus encore, il faudra continuer d’aborder le sujet de l’orientation en seconde, en première, puis en terminale.

Conseils pour aborder le sujet de l’orientation avec son enfant

Pour une orientation réussie, rien de tel que d’aborder le sujet avec son enfant dès la troisième. Voici des exemples pour semer quelques graines de réflexions chez votre enfant.

Parler et être à son écoute

Rien de tel que d’entrer en discussion avec votre enfant et de l’écouter. Entendre chez votre enfant ses désirs d’avenir vous permet de cerner ses envies, mais également de l’aider et lui donner des conseils. De la même manière, soyez à son écoute et ne rentrez pas dans une logique de dirigisme. L’orientation est avant tout le choix de votre enfant, et vous êtes là pour l’accompagner dans ses choix : pour cela rien de tel que d’aborder le sujet avec votre enfant.

Les activités périscolaires et la documentation

Lui laisser le choix dans la sélection de ses activités périscolaires permet à l’enfant de découvrir de nouvelles tâches à réaliser en dehors du cadre traditionnel e l’école. Cours d’échec, poterie, sports, jardinage sont autant d’activités qui permettent à votre enfant d’éveiller et cerner ses centres d’intérêts.

Aidez-le à se documenter : dès la troisième, l’enfant peut avoir accès à des informations lui permettant de penser à son avenir. Notamment sur les différents métiers à l’issue d’une seconde technologique, d’un bac pro ou d’un bac scientifique, mais également sur les certificats d’aptitudes professionnelles ou les brevets d’études professionnelles.

De la même manière, encouragez-le à lire: la lecture permet à l’enfant d’approfondir sa culture générale et lui fait découvrir de nombreux métiers auxquels il n’aurait pas pensé.

Le coaching scolaire dès la troisième

N’hésitez pas non plus à contacter un coach d’orientation scolaire dès que votre enfant entre en troisième. Le coaching d’orientation permettra à votre enfant d’être suivi par un professionnel de l’éducation, et ce, sur le long terme, de son entrée en troisième jusqu’au bac.

Le coach d’éducation sera là pour stimuler la curiosité de votre enfant et identifier correctement ses goûts et centres d’intérêts. Grâce à des tests d’orientation, le coach pourra indiquer à votre enfant les meilleures voies possibles pour trouver une carrière qui lui plait. Plus encore, grâce à un suivi sur le long terme, le coach donne à l’enfant la possibilité de construire un projet professionnel cohérent et faisable dans lequel votre enfant se réalisera.

Le Coaching de Futurness comprend :

  • Un accompagnement avec un spécialiste de l’orientation et un chargé de recherche qui aide l’enfant à se construire une orientation concrète
  • Un espace en ligne personnel pour y trouver les comptes rendus de chaque réunion, les résultats des tests passées et le profil du coach
  • Une banque de données sur les formations et les opportunités de carrière

Plus encore, Futurness offre ses conseils et accompagne les enfants en visioconférence, méthode parfaite pour l’orientation en ces temps de confinement. Grâce à cette solution, impossible de rater son orientation !

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !