Boîte à outils

Associable, conséquent, dénoter... employez-vous ces mots correctement ?

Parfois, on utilise des mots de vocabulaire de façon inappropriée...
Parfois, on utilise des mots de vocabulaire de façon inappropriée... © plainpicture/Jan Håkan Dahlström
Par Sandrine Campese du Projet Voltaire, publié le 18 janvier 2019
2 min

Les mots suivants ont une particularité : ils sont presque toujours mal employés ! Et si l’on rendait à chacun son véritable sens ? Vos propos seraient plus clairs et plus élégants.

"Associable" ou "insociable" ?

Quelqu’un qui est réservé, qui se mêle rarement aux autres, est... insociable ! Si vous dites qu’il est associable, cela signifie, au contraire, qu’il peut être "associé", donc créer facilement des liens. On dira donc : "Arrête de faire ton insociable (et non associable) !"

"Conséquent" ou "important" ?

L’adjectif conséquent veut dire "qui a de la suite dans les idées, qui agit, raisonne avec logique". Pour cette raison, il est étrange de parler d’une "somme conséquente". Pourquoi ne pas dire qu’elle est "importante" ou "considérable " ?

"Dénoter" ou "détonner" ?

Dénoter, c’est indiquer, désigner par une caractéristique. Exemple : Cet acte dénote un certain courage. Si l’on veut dire que quelque chose "sort du ton", alors, c’est détonner qui convient. Exemple : "Un pantalon de costume avec des chaussettes fluo, ça détonne !"

"Dentition" ou "denture" ?

La dentition est "la formation et l’apparition des dents". Pour désigner l’ensemble des dents (d’une personne, d’un animal, mais aussi d’une roue, d’une scie…), il existe un mot générique : la denture !

"Stipuler" ou "disposer" ?

Au sens strict, stipuler veut dire "énoncer comme condition dans un contrat". Si l’on se réfère à cette définition, il n’est donc pas correct de dire qu’une loi "stipule", il est préférable de dire qu’elle dispose.

Un billet de Sandrine Campese, membre du comité d'experts Projet Voltaire, autrice et formatrice en orthographe. Pour ne plus faire de fautes, entraînez-vous avec le Projet Voltaire, n°1 de la formation en orthographe et en expression avec plus de 7 millions d’utilisateurs (écoles, entreprises, particuliers).

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !