Reportage

Aux Mureaux, des jeunes face aux métiers de la transition énergétique

Des étudiants en BTS cybersécurité, informatique et réseaux électroniques ont effectué des démonstrations face aux visiteurs.
Des étudiants en BTS cybersécurité, informatique et réseaux électroniques ont effectué des démonstrations face aux visiteurs. © Florian Dacheux
Par Florian Dacheux, publié le 27 mars 2023
6 min

Impulsée par l’institut de recherche Seinergy Lab, la cinquième édition de la Journée des Métiers de Demain avait lieu ce jeudi 23 mars sur le site d’Oxygène Factory aux Mureaux. Retour sur une journée rythmée par de nombreuses animations, conférences et rencontres autour de filières et secteurs tournés vers la transition énergétique.

C’est aux Mureaux (78), berceau de la fusée Ariane situé à 40 km à l'ouest de Paris, que l’institut de recherche Seinergy Lab ancre depuis 2015 sa démarche pédagogique dans l’idée de sensibiliser un maximum d’acteurs locaux aux enjeux climatiques et énergétiques. Cette association, pensée comme un laboratoire d’idées sur la décarbonation de notre société, multiplie les initiatives, à l’instar de la cinquième Journée des Métiers de Demain qui se tenait ce jeudi 23 mars dans les locaux d’Oxygène Factory.

Après la diffusion dans l’auditorium d’un clip bourré d’humour pour inviter chacun d’entre nous à déconstruire les clichés sur l’orientation et les formations en alternance, des conférences sur les métiers de la mobilité, de l’environnement ou encore de la construction durable ont eu lieu tout au long de la journée.

"On commence à parler de green code"

Face à de nombreux secteurs d’avenir, représentés par une trentaine d’entreprises et de start-up de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, les groupes scolaires ont afflué dès l’ouverture. "Nous sommes venus pour notre orientation, témoignent de concert Inacio et Aaron, actuellement en 1ère STI2D au lycée Galilée de Cergy (95). On souhaite évoluer dans le développement web, la programmation, le codage, des domaines où on commence à parler de green code et d’empreinte environnementale des logiciels."

Au tour de leur camarade Alexis de rebondir : "Pour ma part, je vise le métier de dessinateur-projecteur pour travailler avec des architectes dans la conception de nouveaux bâtiments, un secteur porteur. Je ne sais pas encore si je vais opter pour l’alternance. Je sais qu’il y a des opportunités."

nom image
Des conférences sur les métiers de la mobilité, de l’environnement ou encore de la construction durable ont eu lieu tout au long de la journée./ © Florian Dacheux.

"Agir en lien avec les énergies renouvelables"

Que l’on soit peu ou très diplômé, les nombreux défis liés à la transition énergétique sont en effet une source d’emplois non négligeable. Actuellement en bac pro MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) au lycée polyvalent Vaucanson des Mureaux, Christopher et Sofiane semblent en avoir pleinement conscience : "On a choisi l’électricité car c’est un domaine qui englobe plein de métiers différents pour agir en lien avec les énergies renouvelables. À travers les stages, on ressent que chaque compétence peut contribuer à la performance énergétique des installations, que ce soit dans un aéroport ou d’autres bâtiments."

Alors que Moway, un petit robot autonome, se balade dans les allées, des étudiants en BTS cybersécurité, informatique et réseaux électroniques effectuent des démonstrations en direct. "Notre tronc commun nous permet d’envisager de nombreux métiers, affirment Christian et Matéo. En ce moment, on travaille beaucoup sur l’Internet des objets et l’amélioration de certains capteurs qui consomment beaucoup plus qu’ils ne devraient."

"Les mentalités changent"

Dans ce champ des possibles, une autre question se pose sur l’égalité d’accès des femmes aux secteurs industriels et technologiques. Après un échange passionnant avec deux ingénieures membres de l’association "Elles bougent", Souathi et Nina, deux lycéennes en première STI2D au lycée Galiée de Cergy, n’envisagent pas autre chose que des carrières liées à des postes techniques.

"Il faut partir du principe que l’on peut réussir quelque soit son genre, affirment Souathi et Nina. Si on pensait le contraire, on ne serait pas venu à ce forum. La question écologique revient beaucoup en cours. Quand on fait des projets, on fait toujours en sorte de réaliser des produits meilleurs pour l’environnement. Les mentalités changent même si on devrait être sensibilisés là-dessus bien plus tôt."

Autre solution pour se saisir de perspectives professionnelles durables ? Plonger dans l’univers artistique de Yannick Monget dont l’exposition "Hopes" était présentée en avant-première. À travers plus d’une centaine de scénarios d’avenir retranscrits en peintures numériques photoréalistes, l’artiste a invité la jeunesse à réaliser à quel point ces différents défis nécessitent la mobilisation de toutes et tous.

"Moi par exemple, je suis en filière commerce, mais tout ce qui se dit sur l’état de la planète m’intéresse, témoigne à son tour Réby, actuellement en première MRC (métiers de la relation client). Si demain, je travaille dans une boutique de vêtements, je serais sûrement plus attentive à l’impact de la marque sur l’environnement. On n’est pas là que pour faire de la relation client, il faut aussi changer nos modes de consommation." Tout est dit.

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !