Baromètre l'Etudiant-BVA : les sept infos-clés à retenir

Par Etienne Gless, publié le 09 Novembre 2021
2 min

INFOGRAPHIES. Découvrez en sept infos-clés les principaux enseignements de la 3e édition du baromètre l'Etudiant-BVA de confiance dans l'avenir des 15-20 ans. Plutôt optimistes mais moins motivés que l'an dernier par leurs études, les jeunes sont toujours travailleurs et ambitieux. Ils sont aussi portés par des valeurs de liberté et d'égalité et ils misent sur leur formation pour avoir confiance dans l'avenir et constatent un impact durable de la crise sanitaire sur leur travail.

Moins optimistes qu'en 2020, un peu moins investis dans leurs études, les jeunes de la seconde à bac+2 interrogés par BVA pour l'Etudiant comptent quand même sur leur esprit travailleur et leur débrouillardise pour réussir sur le plan scolaire.

Les 15–20 ans : toujours optimistes, moins motivés mais travailleurs et portés par des valeurs de liberté et d'égalité

Savoirs, savoir-être, relations : la trilogie pour réussir sa vie professionnelle

Pour une majorité des personnes interrogées, par BVA pour l'Etudiant, âgées de 15 à 20 ans, la crise sanitaire a laissé des traces et va continuer à avoir un impact sur leur capacité de travail en mode hybride, à la fois à distance et sur place.

Néanmoins, lycéens et étudiants misent quasi à égalité sur trois atouts maîtres pour réussir leur vie au travail : le savoir académique (connaissances et compétences), leurs qualités personnelles et leur connaissance du milieu professionnel. Pour leur futur emploi, ils attendent avant tout des entreprises un bon salaire et une bonne ambiance de travail.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !