1. BAROMÈTRE. Quelles spécialités comptez-vous choisir au lycée ?
Témoignage

BAROMÈTRE. Quelles spécialités comptez-vous choisir au lycée ?

Envoyer cet article à un ami
Par quelles spécialités êtes-vous attiré ? Votez ! // © plainpicture/Universal Images Group/Godong
Par quelles spécialités êtes-vous attiré ? Votez ! // © plainpicture/Universal Images Group/Godong

Vous êtes élève de seconde et vous souhaitez vous diriger vers une première générale l'an prochain ? Vous n'aurez pas à choisir l'une des trois séries (ES, L ou S), qui disparaissent, mais vous suivrez trois spécialités. Lesquelles vous attirent le plus ? L'Etudiant vous propose d'indiquer vos souhaits à travers un baromètre.

C'est l'un, voire le plus grand, des changements issus de la réforme du lycée et du baccalauréat qui se met en œuvre progressivement : les séries de la voie générale – ES, L et S – vont être remplacées par un choix de plusieurs spécialités. Vous en suivrez trois en première et deux en terminale.

Des vœux dès le 2e trimestre, un choix définitif au 3e

Ce sont les élèves en seconde en 2018–2019 qui vont inaugurer ce nouveau format. Si vous êtes concerné(e), vous allez devoir, au deuxième trimestre de cette année, indiquer quatre ou cinq vœux de spécialités que vous souhaitez suivre en première.

Lire aussi : Exclusif. Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

C'est normalement au conseil de classe du troisième trimestre que votre choix final de trois spécialités devra être arrêté. Mais il est conseillé de réfléchir dès à présent pour votre orientation postbac aux possibilités qui s'offrent à vous en fonction de vos goûts, de vos capacités et de vos envies.

Lire aussi :
Réforme du lycée : quelles spécialités pour quelles études ?
Réforme du lycée : quelles spécialités choisir si vous souhaitiez aller en ES, L ou S ?

Vers quelles spécialités souhaitez-vous vous tourner ? L'Etudiant vous invite à indiquer votre choix à travers un baromètre dont les conclusions seront publiées d'ici décembre 2018.