Beat, flow, scratch... maîtrisez-vous le jargon du rap ?

Genre musical à part entière, le rap a son vocabulaire. Qu’est-ce qu’une barre, un sample ? Quelle est la différence entre le beat et le flow ? Que fait-on quand on scratche ? Pour "être dans le game" (dans la partie, dans le jeu), décodons ensemble ces quelques anglicismes obscurs !
Barre
Dans le jargon du rap, une barre (ou "bar" en anglais) est une mesure, c’est-à-dire une ligne de texte. Généralement, les rappeurs écrivent des couplets de 8, 12, 16 ou 32 barres. Par exemple, dans la chanson Petit Frère, IAM rappe sur des 12 et des 16 barres.
Beat
"Battement" en français. C’est un instrumental, la musique sur laquelle le rappeur va poser son texte. Dans leurs morceaux, les rappeurs disent souvent qu’ils sont "sur le beat". Citations à méditer : "Un scratch, un beat, un rap" (Disiz la Peste), "N’oublie jamais que le beat est le meilleur ami du flow" (Sinik).
Flow
Sample
"Échantillon" en français. Extrait d’une musique utilisé en boucle dans un autre morceau. Les chansons de rap les plus connues contiennent un ou plusieurs samples. Par exemple, le sample de That’s my people de NTM est un prélude de Chopin. Joli mélange des genres !
Scratch
Scratcher, c’est le fait de produire des sons en manipulant d’avant en arrière un disque sur une platine. Le morceau de Cut Killer, Assassin de la police (ou plutôt Sound of da police ! car la phrase en français est une hallucination auditive), repose sur des scratchs. À partir d’un scratch, on peut créer un beat...