Boîte à outils

Bien écrire "accueil" une fois pour toutes !

Adobe Stock
Voici comment bien écrire les mots composés d'"acceuil". © Adobe Stock/veranoverde
Par Sandrine Campese du Projet Voltaire, publié le 21 mai 2020
2 min

Le nom "accueil", qui ne contient pourtant que deux syllabes, est l’un des mots français les plus mal orthographiés. Pour mémoriser ses deux difficultés – sa consonne double et sa terminaison –, encore faut-il prendre la peine de s’y intéresser. Origine, mots proches, terminaison, on vous explique tout !

Accueil s’écrit avec deux "c"

C’est la première difficulté de ce nom, tiré du verbe accueillir. Pourquoi deux "c" ? Parce que le verbe accueillir vient du verbe latin accolligere. Dans ce verbe, la préposition ad s’est jointe au verbe colligere, "cueillir", pour former un nouveau mot et un nouveau sens. Or, en latin, quand un "d" se retrouve devant un "c", il se transforme en "c" ! Adcolligere a donné accolligere, puis accueillir...

Suivis des lettres "u-e-i-l"

Oui, dans cet ordre ! Si on écrit "acceuil", la prononciation s’en trouve changée. L’on devrait alors dire "ac-seuil". Certes, le nom peut évoquer le seuil d’une porte, mais l’analogie s’arrête là ! Voici les quelques mots qui se terminent comme accueil : cercueil, écueil, recueil, mais aussi orgueil, précédé d’un "g". Quant aux mots en -euil, ils ne sont guère plus nombreux : cerfeuil, chevreuil, deuil, écureuil, fauteuil, et notre seuil !

Et sans "e" final !

En tout cas, à la fin du nom ! Si l’on écrit "accueille" (avec deux "l", au passage), il ne s’agit plus du nom, mais du verbe accueillir conjugué aux 1re et 3e personnes du singulier du présent de l’indicatif ou du subjonctif : j’accueille / il accueille ; que j’accueille / qu’il accueille.

Un billet de Sandrine Campese, membre du comité d'experts Projet Voltaire, autrice et formatrice en orthographe. Pour ne plus faire de fautes, entraînez-vous avec le Projet Voltaire, n°1 de la formation en orthographe et en expression avec plus de 7 millions d’utilisateurs (écoles, entreprises, particuliers).

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !