1. Du mal avec vos révisions ? Astuces pour booster votre mémoire
Boîte à outils

Du mal avec vos révisions ? Astuces pour booster votre mémoire

Envoyer cet article à un ami
Selon une étude britannique, la musique aiderait à la concentration et à la mémorisation des cours. // © Julien Revenu
Selon une étude britannique, la musique aiderait à la concentration et à la mémorisation des cours. // © Julien Revenu

Dates historiques, formules de maths, citations de philo... : en période de révisions, votre mémoire est mise à rude épreuve. Voici quelques techniques de mémorisation.

Débutant

Faites travailler votre créativité

Lorsque votre cerveau perd son attention pendant les révisions, être créatif peut vous aider à vous concentrer. Pour ce faire, vous pouvez tenter de colorier des mandalas. D'inspiration indienne et tibétaine, ces dessins aux formes variées représentent la place de l'homme dans l'Univers et aident le corps et l'esprit à se relaxer. Des sites Internet comme Free Mandala ou Mandalarbre permettent d'en télécharger. Une fois imprimés, il ne vous restera plus qu'à les remplir à votre guise. Pour travailler sa créativité, une astuce consiste à imprimer deux fois le même mandala et à le colorier de façon différente.

Écoutez de la musique

Peut-on écouter de la musique en révisant ses cours ? La réponse dépend de vos goûts, de votre capacité de concentration… mais peut-être aussi de la matière que vous révisez. Selon une étude menée en 2013 par un institut scientifique britannique en collaboration avec l'application de streaming musical Spotify, la musique vous aiderait à vous concentrer et à apprendre vos cours. Mais attention, pas n'importe quelle musique. Plus lente que les autres, la musique classique serait ainsi plus adaptée à résoudre des problèmes… donc, aux maths.

Au contraire, la pop et le rock fonctionneraient surtout pour les matières créatives, comme les arts ou les langues. À partir de ce constat, Spotify a créé des playlists “maths”, “sciences” ou encore “anglais“ sur son application. Le meilleur moyen de vérifier si cette étude scientifique tient la route, c'est de faire le test en téléchargeant la version gratuite de Spotify, valable 30 jours. Ensuite, un abonnement mensuel vous est proposé à 9,99 €.

Faites du sport

Un esprit sain... dans un corps sain. Si surprenant que cela puisse paraître, le sport est un bon moyen de renforcer sa concentration et sa capacité à mémoriser ses cours. Si vous n'avez pas la possibilité de vous inscrire au sport à la fac, des sites et des chaînes Youtube vous permettront de vous évader des révisions et de vous maintenir en forme. Danse, cardio ou encore renforcement musculaire, l'émission de D8 Gym Direct propose plus de 300 vidéos d'une demi-heure chacune. Sur le site ilosport de la marque l'Équipe, vous trouverez aussi de nombreux conseils et des témoignages pour suivre votre programme sportif adapté depuis chez vous sans débourser un sou. Si vous craignez de céder à l'appel de la flemme, le mieux est d'abord de caler votre demi-heure sportive dans votre programme de bachotage, entre les révisions d'histoire et d'anglais. Et surtout, n'oubliez pas de sortir marcher quelques minutes : cela oxygènera votre cerveau.

Intermédiaire

Détendez-vous avec des jeux

Vous lisez une formule de maths depuis 10 minutes sans arriver à la mémoriser ? C'est peut-être le moment de vous détendre avec un jeu. Internet regorge de sites de jeux gratuits. Sur le site Mind Games, plusieurs jeux de mémoire feront travailler vos méninges en vous amusant. Avec l'application du jeu Scrabble, vous travaillerez votre mémorisation visuelle. Le site de Télé 7 Jeux donne accès à des centaines de grilles de jeux de lettres variées qui vous permettront d'enrichir votre vocabulaire. Enfin, sachez que le jeu d'échecs développe aussi la mémoire. Rendez-vous sur le site Lichess. Ces sites nécessitent une simple inscription.

Développez votre concentration

À force de réviser, vous vous crispez et votre capacité à vous concentrer sur vos cours diminue. Pourtant, en période d'examens, il est important de prendre soin de votre corps et de votre esprit. Les techniques de relaxation comme le yoga ou la sophrologie vous aideront à y parvenir sans débourser un centime.

Jeune professeur certifiée de yoga, Ariane met à disposition des vidéos pédagogiques sur son site et sa chaîne YouTube, Yoga Coaching. Elle vous y explique de façon précise comment relâcher vos muscles et vous sentir mieux. La sophrologie, quant à elle, est une méthode permettant de détendre son corps, d'aider à respirer et de penser de façon positive. Pour la tester, la sophrologue Delphine Bourdet publie ses vidéos sur la chaîne YouTube. À raison de 10 minutes d'exercices par jour, vous éliminerez les pensées négatives et deviendrez plus apte à mémoriser votre cours.

Avancé

Construisez des cartes mentales

Si, en récitant vos leçons, vous imaginez les pages de votre cahier ou vos fiches, alors vous avez une mémoire visuelle. Pour favoriser cette mémorisation, vous pouvez tenter la méthode des cartes mentales, aussi nommées “cartes heuristiques”. Chapitres, sous-chapitres… l'idée consiste à résumer les grandes lignes de votre cours en un schéma. Freemind ou Framindmap.org sont quelques-uns des outils gratuits qui vous aideront à créer vos propres cartes, étape par étape. En démarrant de l'idée principale, le thème du cours, vous créez de nouvelles idées, les différents grands points évoqués et ainsi de suite. Schématiser les relations entre les notions facilitera votre raisonnement et la mémorisation de votre chapitre.

Utilisez des moyens mnémotechniques

Avouez-le, “Mais où est donc Ornicar ?” vous a plusieurs fois sauvé pendant vos contrôles, n'est-ce pas ? Oui, les moyens mnémotechniques sont une bonne astuce pour retenir vos cours. Pour les utiliser, deux solutions : la première consiste à créer vos propres astuces, la seconde à vous inspirer de celles qui existent déjà. Le site Je retiens regroupe des astuces de mémorisation dans une vingtaine de thèmes (histoire, mathématiques, littérature...). Vous n'aurez ainsi plus de problème pour situer les villes américaines ou les quatre fleuves de Russie. Site participatif, vous pouvez proposer vos propres mnémoniques.

Lisez des romans

Lorsque vous préparez vos examens, vous lisez parfois pendant plusieurs heures les mêmes informations.

Pour reposer votre cerveau, il est important de lire autre chose que vos cours. Quelques pages par jour suffiront à stimuler votre imagination et vos capacités à vous concentrer sur ce que vous apprenez. Lionel Davoust est un écrivain de fantasy et de thrillers. Sur son site officiel, vous pouvez télécharger librement certaines de ses nouvelles. Sur le site Feedbooks, vous trouverez aussi des milliers de trésors de la littérature téléchargeables gratuitement. Ensuite, vous pouvez les lire sur une liseuse ou sur votre écran d'ordinateur, à l'aide d'un logiciel comme Calibre.