Carte interactive : le classement des meilleurs lycées par département

Par Manon Pellieux, Hippolyte Loechner, publié le 23 Mars 2022
5 min

INFOGRAPHIE. En ce qui concerne les séries générales et technologiques, le classement 2022 des lycées de l'Etudiant fait apparaître de fortes disparités entre les départements. Explications et infographies exclusives pour identifier quels sont les meilleurs lycées dans votre département.

Le classement 2022 des meilleurs lycées généraux et technologiques est sorti ! Si comparer votre futur -ou actuel- établissement aux milliers d'autres lycées qui existent en France ne vous intéresse pas, alors peut-être que le comparer aux autres lycées de votre département vous semble plus pertinent. Cela tombe bien, l'Etudiant vous permet faire cette comparaison locale.

Haute-Corse, Lozère, Hautes-Alpes… Où sont situés les meilleurs lycées de France ?

Au niveau national, 50% des lycées ont obtenu une note supérieure à 13,74/20, et les 50% restants une note inférieure. La Haute-Corse, la Lozère et les Hautes-Alpes sont les trois départements qui se distinguent dans notre classement des meilleurs lycées. En effet, ces territoires concentrent des lycées possédant de bons taux de réussite au bac, de bons taux de mentions, mais aussi des établissements qui arrivent à accompagner leurs élèves dans la réussite. La Guadeloupe, la Corse-du-Sud, ainsi que la Seine-Saint-Denis ne sont pas en reste puisque ce sont les trois départements qui se démarquent ensuite.

À l'inverse, l'Allier, le Cantal et la Creuse possèdent les résultats les plus faibles dans notre classement. Dans ces trois départements, le ministère de l'Éducation nationale estime que les taux de mentions obtenus sont plus bas que ceux espérés. Les taux de réussite au bac sont quant à eux corrects, mais en général légèrement inférieurs à ceux estimés.

Lire aussi

Quels sont les meilleurs lycées généraux et technologiques par département ? La réponse avec notre carte interactive

La carte ci-dessous vous permet de découvrir en un coup d’œil les départements où se trouvent les meilleurs lycées de France dans notre classement 2022 (en bleu foncé) et ceux aux résultats plus mitigés (en bleu clair). En passant votre souris sur la carte, découvrez aussi le top 5 des meilleurs lycées généraux et technologiques par département.

Lire aussi

Résultats mais aussi capacité à faire progresser : plusieurs critères définissent un bon lycée

À l'aide des données fournies par le ministère de l'Éducation nationale, il apparaît que les lycées qui se démarquent ont la capacité d'accompagner leurs élèves, non seulement dans leur scolarité, mais aussi vers la réussite. Cet accompagnement, c'est la capacité à les faire rester dans le même établissement d'une année sur l'autre. Cela récompense les lycées qui ne sélectionnent pas leurs élèves en cours de scolarité, par exemple en réorientant les plus faibles vers d'autres établissements.

Un autre facteur entre aussi en compte : la capacité à faire progresser les élèves. En fonction de leur origine sociale et de leur niveau au collège, le ministère parvient à calculer un taux de réussite "attendu" au baccalauréat. Si le taux de réussite réel est supérieur, c'est que le lycée a su pousser ses élèves vers la réussite, et cela lui rapporte des points dans nos classements.

Ce sont les critères qui font que les lycées les plus prestigieux et les plus célèbres ne monopolisent pas forcément les premières places de nos classements. Au contraire : on observe une réelle hétérogénéité des profils des meilleurs établissements. Ils peuvent être situés en ville ou à la campagne, avoir le statut d'établissements privés ou publics, accueillir un nombre important d'élèves ou des effectifs plus restreints.

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !