Ce qui change pour les lycéens en 2025
Dates d’épreuves avancées, nouveautés Parcoursup, reconduction de dispositifs en classe de 2de… Lycéens, 2025 vous réserve quelques changements. L’Etudiant fait le point.
Quelles nouveautés attendent les lycéens cette année ? En 2025, ce sont surtout les élèves de la voie professionnelle qui vont voir leur calendrier modifié. Les nouveautés de la plateforme Parcoursup, elles, concernent l’ensemble des élèves. Pour les plus jeunes, les dispositifs "prépa-2de" et la mise en place du stage obligatoire dès la première année au lycée devaient quant à eux être maintenus.
La date du bac général et techno 2025 : calendrier classique
En 2025, les lycéens généraux et technologiques passeront les épreuves du baccalauréat la semaine du 16 juin, en commençant par la philosophie. Puis du 17 au 19 juin compris, ils plancheront sur leurs épreuves de spécialités. Les élèves de 1re, eux, passeront l’épreuve écrite anticipée de français le vendredi 13 juin.
Les épreuves en bac pro : calendrier avancé
Pour les bacheliers professionnels, le calendrier est quelque peu chamboulé, réforme oblige : les épreuves se dérouleront du 12 au 21 mai, puis le 26 juin pour l’épreuve de PSE . Le but : permettre aux élèves qui ont choisi de s’insérer professionnellement de partir en stage, et à ceux qui ont choisi la poursuite d’études de suivre des cours de préparation à l’enseignement supérieur.
Les résultats, toutes filières confondues, seront communiqués le vendredi 4 juillet.
Des nouveautés sur Parcoursup
Pour Parcoursup 2025, qui a ouvert le 18 décembre, plusieurs changements sont à noter. Les formations auront désormais une "carte d’identité" répertoriant le statut de l’établissement (public/privé), le caractère sélectif ou non, la capacité d’accueil de la formation, l’éligibilité aux bourses et les labels de l’enseignement supérieur.
La rubrique "Connaître les débouchés", renommée "Poursuivre ses études et connaître les débouchés", sera également enrichie.
Le site proposera par ailleurs un simulateur pour calculer vos chances d’intégrer une formation selon votre doublette de spécialités et votre moyenne générale.
Un choix de parcours à faire en voie pro
À partir de la mi-mai, les élèves de terminale de la filière professionnelle devront choisir entre deux parcours : la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.
La première option leur confère un mois et demi de cours pour se préparer à leur arrivée dans l’enseignement supérieur (renforcement des acquis, méthodologie). Pour ceux qui préfèreraient miser sur l’insertion professionnelle, ils devront effectuer six semaines de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) supplémentaires.
Des reconductions pour les classes de 2de
Nouveauté de l'année passée, les stages de 2de seront maintenus en 2025. Les élèves des voies générale et technologique devront donc effectuer un stage en entreprise de deux semaines (ou deux d’une semaine) sur la période du 16 au jusqu’au 27 juin.
Les classes "prépa-2de", sont, elles aussi, reconduites. Mises en place à la rentrée 2024 dans certains établissements et pour les élèves volontaires, ces classes de remise à niveau seront maintenues en 2025 pour les élèves n'ayant pas obtenu leur brevet.
Préparer l’épreuve anticipée de maths
À partir de juin 2026, une épreuve anticipée de maths sera organisée pour tous les élèves de 1re. Qui dit épreuve dit révisions : dès la rentrée 2025, les élèves devront donc plancher davantage sur la matière afin de préparer l’examen, dont la note comptera pour le bac.
À noter que deux épreuves différentes seront mises en place : une pour ceux qui suivent les maths du tronc commun, et une autre pour ceux qui prennent la matière en spécialité.