1. Ces lycées où vous réussirez autrement
Enquête

Ces lycées où vous réussirez autrement

Envoyer cet article à un ami

Ils accueillent des élèves précoces, mais aussi des décrocheurs… Ils dispensent une pédagogie alternative (Freinet, Montessori…) ou ont un fonctionnement particulier (cogestion entre élèves et enseignants). En France, ils sont plusieurs dizaines, souvent méconnus, ces lycées "différents" des établissements traditionnels. Reportage dans cinq d’entre eux.


Carte de France Lycées

Les lycées "différents" en un clin d'œil

VIDÉO. Où trouver un lycée qui pratique une pédagogie alternative ? Où sont les lycées expérimentaux ? Où s'inscrire lorsque vous avez "décroché" du système scolaire ? Notre vidéo vous présente et situe les lycées "différents".


Réussir autrement au lycée Montessori à Bailly

Dans cet établissement, la pédagogie est basée sur un grand principe : puisque chaque élève est différent, il faut donc faire différemment pour chacun. Visite guidée.


Au lycée expérimental de Saint-Nazaire, tout est cogéré par les enseignants et les élèves : le contenu des cours, l'administration, la cuisine, le ménage. Rencontre avec ces lycéens à part.


Réussir autrement au lycée pour surdoués Michelet à Nice

Depuis 1988, cet établissement niçois privé hors contrat accueille essentiellement des enfants intellectuellement précoces. La pédagogie s'inscrit alors entre vitesse et bienveillance.


Réussir autrement au lycée de la Nouvelle Chance à Villeurbanne

Redonner une chance à des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme et qui sont sans emploi : voilà l'objectif de ce lycée lyonnais. Et les résultats au bac prouvent son succès.


Réussir autrement au lycée "Freinet" à La Ciotat

Le lycée Auguste-et-Louis-Lumière à La Ciotat comprend trois classes Freinet, qui reprennent les principes de cette pédagogie : partir de la volonté et des besoins des élèves.