Classement des lycées 2021 : découvrez les meilleurs établissements de votre académie

Par Clément Rocher, Julien Toury, mis à jour le 17 Mars 2021
4 min

INFOGRAPHIE. En ce qui concerne les séries générales et technologiques, le classement des lycées 2021 de l’Etudiant fait apparaître des fortes disparités entre les académies. Explications et infographies exclusives.

Le classement des lycées généraux et technologiques 2021 de l’Etudiant est sorti. En recoupant les données fournies par le ministère de l’Éducation nationale et les critères de l’Etudiant, il apparaît que les lycées qui se démarquent ont la capacité d’accompagner leurs élèves, non seulement dans leur scolarité, mais aussi vers la réussite.

Plusieurs critères définissent un bon lycée

Cet accompagnement, c’est la capacité à les faire rester dans le même établissement d’une année sur l’autre. Cela récompense les lycées qui ne sélectionnent pas leurs élèves en cours de scolarité, par exemple en réorientant les plus faibles vers d’autres établissements.

Un autre facteur entre fortement en compte : la capacité à faire progresser les élèves. En fonction de leur origine sociale et de leur niveau au collège, le ministère parvient à calculer un taux de réussite "attendu" au baccalauréat. Si le taux de réussite réel est supérieur, c’est que le lycée a su pousser ses élèves vers la réussite, et cela lui rapporte des points dans nos classements.

Ce sont ces critères qui font que les lycées les plus prestigieux et les plus célèbres ne trustent pas forcément les premières places de nos classements. Au contraire : on observe une vraie hétérogénéité des profils des meilleurs établissements. Ils peuvent être situés en ville ou à la campagne, avoir le statut d'établissements privés ou publics, accueillir un nombre important d'élèves ou des effectifs plus restreints…

Lire aussi

La carte interactive ci-dessous recense les meilleurs lycées généraux et technologiques, académie par académie.

Les meilleurs lycées généraux et technologiques académie par académie

Loading...

Loading…

Les lycées généraux et technologiques obtiennent une moyenne nationale de 13/20. Les académies obtenant les meilleurs résultats sont celles de la Corse, de la Martinique et de la Guadeloupe, avec des moyennes respectives de 15,7, 15,12 et 14,62/20.

Ces résultats témoignent de la bonne forme de l’Outre-mer qui est présente deux fois sur le podium. Du côté de la métropole, les académies d'Aix-Marseille et de Nice affichent aussi de très bons résultats avec une moyenne similaire de 13,87/20.

Podium des académies en fonction des notes de leurs lycées généraux et technologiques.
Podium des académies en fonction des notes de leurs lycées généraux et technologiques. // © Manon Pellieux/L'Etudiant

Parmi les académies présentant de moins bons résultats, celles de Besançon, de Reims et de Lyon se distinguent, avec des moyennes respectives de 11,33, 11,56 et 11,8/20.

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !