1. Coach d'orientation, Psychologue, Conseiller d'orientation : qui choisir pour aider son enfant ?
Partenariat

Coach d'orientation, Psychologue, Conseiller d'orientation : qui choisir pour aider son enfant ?

Envoyer cet article à un ami
De plus en plus de jeunes et de parents ont recours à un professionnel pour réussir son orientation : Coach, psychologue, conseiller d’orientation, que choisir ? // © Fotolia / Futurness
De plus en plus de jeunes et de parents ont recours à un professionnel pour réussir son orientation : Coach, psychologue, conseiller d’orientation, que choisir ? // © Fotolia / Futurness

[En partenariat avec Futurness]. Difficile de s‘y retrouver dans ce nouveau secteur qu’est l’accompagnement de l’orientation scolaire. Coach, conseiller d’orientation ou psychologue : à qui faire appel pour aider son enfant à choisir ?

Quelle est la différence entre un coach et un conseiller d’orientation ?

Le coach d'orientation, le conseiller d'orientation ou le psychologue sont trois professionnels susceptibles de répondre aux besoins de votre enfant à être accompagné dans son orientation scolaire et professionnelle. Leurs approches et leurs méthodes sont différentes. Levons le voile sur ces experts.

1. Le coach d’orientation scolaire

On fait le plus souvent appel à un coach lorsque l’élève rencontre des difficultés scolaires, une baisse de motivation, un manque avéré de confiance en lui qui l’empêche d’envisager son avenir professionnel sereinement.

Le rôle de ce professionnel sera alors de faire le point sur la situation. Il analysera les points forts et faibles de l’étudiant, et mettra en place des objectifs à atteindre en collaboration avec lui, ainsi que la stratégie la mieux adaptée afin d’y parvenir. Le coach scolaire peut également accompagner le jeune vers une meilleure connaissance de lui-même et de ses aspirations afin de clarifier ses envies professionnelles. Sa mission est notamment d’accompagner le jeune pour le remobiliser, l’aider à retrouver de la motivation, de l’estime de soi, et l’envie de prendre son avenir scolaire et professionnel en main.

Le coach scolaire n’est ni un psychologue, ni un conseiller d’orientation, ni un professeur particulier.

2. Le conseiller d’orientation

Le conseiller d’orientation scolaire est, quant à lui, davantage un conseiller technique qui va être très au fait des démarches à entreprendre, des conditions d’accès à telle université, à telle filière de formation, des passerelles possibles.

Sa mission sera d’aider et d’accompagner les étudiants dans leur projet d’études et projet professionnel en leur fournissant les informations pratiques dont ils ont besoin et en prodiguant des conseils d’orientation un peu plus généraux. Ces éléments lui permettront alors d’optimiser son choix d’études et un panel de métiers vers lesquels il pourrait se diriger.

Point de vue méthodes, le conseiller d’orientation scolaire mettra en place des tests de personnalité afin de dresser un profil professionnel de l’étudiant, et fera un bilan d’orientation.

Le conseiller d’orientation psychologue qui exerce dans les collèges ou lycées, issu de l’Education Nationale, est en charge exclusivement de l’orientation scolaire et professionnelle des élèves. Il assure une permanence dans l’établissement et son intervention est totalement gratuite.

Rattachés aux CIO (Centres d’information et d’orientation), ces conseillers écoutent, informent et aident les jeunes à construire un projet scolaire, universitaire ou professionnel. Mais il n’y a qu’un conseiller d’orientation-psychologue issu de L’Education Nationale pour 1600 élèves ! Il existe également des Conseillers d’Orientation Privés qui peuvent vous accorder plus de temps pour choisir le meilleur parcours d’études.A côté du coach et du conseiller, quelle aide apporte le psychologue à l’étudiant ?

3. Le psychologue

Même si les coachs et conseillers d’orientation scolaire ont théoriquement une formation de psychologie, leur champ d’action demeure différent de celui du psychologue.

Le rôle de ce professionnel est d’identifier, de comprendre pourquoi le jeune se retrouve en difficulté afin de l’aider à résoudre ces problèmes et le guider vers un « mieux-être ».
Le psychologue va mettre en lumière les blocages liés au vécu de l’élève, à la construction de sa personnalité. Alors que le coach ou le conseiller vont faire en sorte de mieux connaître la personnalité de l’élève pour l’aider à se projeter dans l’avenir scolaire et professionnel.

Le secteur de l’accompagnement en orientation scolaire est de plus en plus florissant. Ce marché est en effet en plein essor depuis quelques années et les familles sont de plus en plus nombreuses à accomplir cette démarche : on fait intervenir un conseiller ou un coach en orientation scolaire afin de minimiser autant que possible le risque d’échec de leurs enfants sur le parcours des études.

Mais ces parents doivent rester prudents car la profession n’étant pas réglementée, les approches et les compétences de ces professionnels varient considérablement. Il faut préciser que seuls les conseillers d’orientation psychologues de L’Education Nationale bénéficient d’un statut reconnu et validé par l’Etat. Mais hélas leur nombre est très faible, et en tous cas bien inférieur aux besoins des élèves.

Coach, conseiller ou psychologue n’ont pas tous la même mission, la même démarche et les mêmes méthodes.

Il incombe donc aux parents de savoir vers quel type de professionnel de l’orientation se tourner afin d’aider au mieux leur enfant sur cette délicate question de l’orientation scolaire.
Futurness by l’Etudiant est à votre disposition pour vous conseiller dans cette aventure.

Futurness by l’Etudiant, c'est quoi ?
C'est le premier acteur national du coaching en orientation scolaire. Avec plus de 30'000 familles accompagnées avec succès, nous aidons les jeunes de 14 à 26 ans pour trouver le métier et les études qui leurs correspondent. Passez notre test d’orientation et de personnalité gratuit pour apprendre à mieux vous connaître !