Terminale : comment travailler la philosophie à distance ?

Par Elodie Auffray, publié le 27 Avril 2020
4 min

Matière clé de votre année de terminale, la philosophie demande un entraînement régulier pour garder la main, progresser et avoir une chance d'améliorer votre moyenne au bac. De petits exercices quotidiens valent mieux que de longs devoirs.

En philosophie comme dans les autres matières, les longues plages de travail ne sont pas forcément une bonne idée. "Mieux vaut être régulier, faire un peu de philosophie tous les jours pendant une demi-heure ou une heure, plutôt que d'y rester une demi-journée et de saturer. Sur la longueur, c'est plus payant", souligne Cyril Hunault, professeur de philosophie au lycée Notre-Dame de Rezé, près de Nantes (44). En revanche, prenez le temps d'approfondir les notions, en passant trois ou quatre jours d'affilée sur la même, plutôt que d'en changer chaque jour.

Faites des exercices

Rien ne sert d'entasser les fiches sur les auteurs et les concepts. "Le plus important, c'est de s'entraîner, de se mettre en situation. C'est plus contraignant, mais c'est la vraie manière de progresser", recommande Cyril Hunault, qui conseille "des exercices courts et diversifiés".

Lire aussi

Vous pouvez par exemple choisir un sujet de dissertation et en écrire l'introduction, rédiger un paragraphe, dresser un plan détaillé ou même prendre simplement un quart d'heure pour vous interroger dessus et le disséquer. Vous pouvez également choisir un texte et décortiquer la thèse développée, ou encore vous entraîner à définir des concepts.

Limitez les ressources

Évitez de vous éparpiller sur internet à la recherche de contenus. "Il faut partir du cours de son professeur, avant de rayonner ailleurs pour approfondir", assène Nawal El Yadari, qui enseigne la philosophie au lycée français Louis-Massignon, à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis). Limitez-vous à une ou deux autres ressources : le site "Ma classe à la maison", du Centre national d'enseignement à distance (CNED), et ceux des académies, comme Nantes et Amiens, proposent des vidéos, des exercices, des sujets de dissertation, des textes, etc.

Lire aussi

Plusieurs chaînes Youtube peuvent aussi être préconisées : celle du populaire Cyrus North ou encore celle de Monsieur Phi, avec ses vidéos "très pointues et souvent ludiques" selon Nawal El Yadari, qui conseille aussi les podcasts des "Chemins de la philosophie" consacrés au bac. Cyril Hunault renvoie, lui, vers le blog de sa consœur Céline Marty, également présente sur Youtube.

La philo autrement

Le confinement est aussi une occasion de faire de la philosophie différemment. "Il faut profiter de ce moment où on a plus de temps, où on est moins sous pression de l'examen, pour investir ses connaissances autrement", invite Nawal El Yadari, qui conseille par exemple de lire "Le Banquet" de Platon, très accessible, ou de regarder des fictions comme "Matrix" ou "Black Mirror", en s'employant à y détecter les références philosophiques.

Gilles Vervisch, professeur au lycée Paul-Emile Victor à Osny (95) incite lui aussi à "se faire plaisir", par exemple "en regardant des films ou des séries en rapport avec une notion qui leur parle, puis de chercher sur internet s'il existe des analyses philosophiques dessus". L'enseignant recommande entre autres "Into the wild" et "Captain Fantastic", deux films "ambivalents" sur le rapport entre nature et culture.

Enfin, si votre moyenne est un peu juste, concentrez-vous sur la préparation de l'oral de rattrapage, en travaillant sur les œuvres étudiées en classe et en vous entraînant à l'explication de texte.