1. Lycée
  2. Coaching-2020-confinement
  3. Terminale : comment travailler les maths à distance ?
Coaching

Terminale : comment travailler les maths à distance ?

Envoyer cet article à un ami
Pour travailler les maths à distance, rien de tel que de mettre en pratique votre cours avec des exercices. // © Adobe Stock/wachiwit
Pour travailler les maths à distance, rien de tel que de mettre en pratique votre cours avec des exercices. // © Adobe Stock/wachiwit

Que ce soit en S, ES ou STI2D, les mathématiques sont une matière à fort coefficient. Alors même si vous ne passerez pas l’épreuve écrite du bac, obtenir de bonnes notes après le confinement en maths vous permettra d’augmenter votre moyenne générale, et peut-être de décrocher une mention ! Voici quelques conseils pour bien travailler cette matière à distance.

Comme pour n’importe quelle matière, la base de vos révisions en mathématiques doit rester votre cours. "Osez aussi poser des questions à vos professeurs", insiste Marine Plauchu, enseignante au lycée Jean-Victor Poncelet, à Saint-Avold (57).

"Beaucoup de contenus sont aussi mis à disposition sur la plate-forme du CNED", ajoute-t-elle, en invitant les élèves à s’en servir. À partir de votre cours, de ces contenus en ligne et de vos manuels, Grégory Monnet, professeur en série S, recommande pour sa part de "faire des fiches et des schémas pour réviser. Parfois, il y a déjà des cartes mentales dans les manuels", précise le professeur.

Faites des exercices

Rien de tel ensuite que de mettre en pratique votre cours avec des exercices. Pascal Varior, professeur au lycée Fragonard, à L’Isle-Adam (95), rappelle à quel point votre manuel peut alors vous être utile : "En plus d’être un complément au cours de votre enseignant, il rassemble de nombreux exercices ; au départ, faites ceux de base, afin de vérifier que vous avez bien assimilé la notion. Puis votre professeur vous guidera vers des exercices plus complexes."

Marine Plauchu dirige aussi ses élèves vers le site Sésamaths, qui propose également des exercices de base : "C’est gratuit, et l’avantage est que l’on peut recommencer l’exercice plusieurs fois jusqu’à obtenir des réponses justes. C’est à la fois rassurant et motivant ! Et à chaque fois, des explications accompagnent les corrections." Enfin, Grégory Monnet renvoie vers le site de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP) pour "s’entraîner avec des bacs blancs". En complément, vous pouvez aussi visionner quelques vidéos et tutoriels. Pascal Varior cite notamment le site Maths et Tiques.

Lire aussi : En confinement, comment se préparer aux épreuves du bac et du brevet ?

Gagnez en autonomie pour l'an prochain

Par ailleurs, l’enseignant du lycée Fragonard voit dans ce confinement l’occasion pour vous de "gagner en autonomie" dans vos apprentissages. Même s’il n’est pas toujours facile de trouver son rythme à la maison… Marine Plauchu vous conseille simplement d’essayer de travailler "de manière continue, comme si vous alliez en cours". L’autonomie que vous gagnerez cette année vous servira dans l’enseignement supérieur.

Évitez cependant d’aborder seul des notions inconnues. "Le plus important désormais est de préparer l’année prochaine", tranche en ce sens Grégory Monnet, puisque la majorité d’entre vous est déjà certaine de décrocher son bac. Le professeur conseille donc de "regarder les matières [que vous aurez] l'année prochaine, de [vous] documenter sur ces thèmes, de lire des cours [que vous trouvez] en ligne, pour bien se préparer."