Coaching

Terminale : comment garder le cap en SES ?

Adobe Stock-SES
Pour travailler efficacement, les enseignants conseillent de se concentrer avant tout sur les cours. © Adobe Stock/ pathdoc
Par Elodie Auffray, mis à jour le 21 avril 2021
3 min

Alors que la fin du lycée se profile, les spécialités n’ont pas été soumises aux épreuves du bac. L’Etudiant vous livre quelques conseils pour bien mettre à profit vos dernières semaines de cours, à la maison ou au lycée, et vous préparer au mieux à l’année prochaine.

Pour finir l’année sereinement et préparer la rentrée, le travail en SES s’organise. Faites un planning hebdomadaire et fixez-vous des horaires, en fonction de vos cours en présentiel et de vos devoirs. Lorsque vous n’avez pas cours en présentiel, vous pouvez quand même essayer de vous tenir à votre emploi du temps scolaire. À la maison ou en classe, "mieux vaut en faire un peu régulièrement plutôt qu'une grosse quantité de temps en temps", recommande Delphine Peysson, enseignante de SES au lycée Freyssinet à Saint-Brieuc (22).

Le cours avant tout

Quand on est seul chez soi, Internet semble être une solution. Pourtant, évitez de vous disperser et de passer des heures à chercher du contenu. "Parfois, les élèves ont tendance à empiler les connaissances et à s'y perdre", avertit Adrien Bobino, professeur au lycée du Trapèze à Boulogne-Billancourt (92), pour qui "il faut éviter de multiplier les ressources".

"C'est souvent une perte de temps", abonde Delphine Peysson. Les deux enseignants conseillent de se concentrer avant tout sur le cours. "Il faut d'abord bien le maîtriser, ensuite on peut élargir", estime Adrien Bobino. "Je recommande aux élèves de se limiter aux ressources habituelles : le cours, le manuel, plus un dictionnaire ou des annales s'ils en ont. Et ponctuellement, s'il y a une notion qu'ils ne comprennent pas, ils peuvent aller chercher des précisions sur Internet, par exemple en regardant une vidéo d'enseignant", complète Delphine Peysson.

Approfondissez en ligne

Parmi les ressources en ligne, vous pouvez puiser dans le site "Ma classe à la maison", géré par le Centre national d'enseignement à distance (CNED). Il propose des séquences complètes de cours, avec des synthèses, des documents et graphiques à analyser et des exercices divers.

Les académies mettent aussi à disposition des ressources intéressantes, comme le site Inverséco et les cours inversés mis au point par des enseignants de SES de l'académie de Versailles : on y trouve beaucoup de vidéos, ainsi que des exercices auto-évalués. La plupart des éditeurs scolaires ont mis en ligne gratuitement leurs manuels (voire leurs annales), où l'on peut piocher des résumés de cours, des exercices et des épreuves de bac.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !