Boîte à outils

Réussir sa rentrée en classe prépa littéraire

L'entraide entre élèves est très importante en prépa.
L'entraide entre élèves est très importante en prépa. © fizkes / Adobe Stock
Par Simon Mauvieux, publié le 05 septembre 2023
1 min

Alors que l'année commence pour les nouveaux élèves de prépa littéraire, il est normal d'avoir de l'appréhension. L'Etudiant vous donne quelques conseils pour bien démarrer et réussir ces deux années, aussi riches qu'exigeantes.

Si les bancs d'une prépa littéraire vous attendent pour cette rentrée, c'est que vous êtes déjà un excellent élève, avec toutes les armes en main pour réussir ces deux années.

Ne soyez pas surpris si les débuts vous semblent difficiles. C'est normal. "Le programme est très dense. Cela peut parfois aller vite dès la rentrée", signale Laurence Manfrini, professeur d'anglais en prépa littéraire à Montreuil (93).

Réussir en prépa grâce à la force du collectif

"Il y a un volume énorme d'ouvrages à lire et il faut à chaque fois faire des fiches de lectures. Travailler à plusieurs est indispensable", conseille Hanna, passée par une prépa littéraire à Nantes (44), avant de poursuivre un cursus en histoire de l'art et gestion culturelle à l'université.

Dès la rentrée, le travail collectif doit donc être lancé. Il permet aussi d'apprendre les uns des autres, sur la méthodologie ou le contenu des cours.

"Il faut entrer le mieux possible dans cet esprit de classe", abonde Olivier Coquard, professeur d'histoire dans la prépa littéraire d'Henry IV, à Paris (75). Mieux vaut donc éviter l'esprit de compétition et viser plutôt l'entraide. 

"Il n'y a que des bons élèves en prépa, ça peut être déroutant d'avoir des difficultés quand certains camarades ont plus de facilités. Mais ce n'est pas grave, on est là pour apprendre", tempère le professeur d'histoire.

En prépa littéraire, progression rime avec organisation

Chaque cours doit être scrupuleusement révisé à la maison, en vue de préparer les devoirs maison, sur table ou les colles. Un travail considérable qui, bien abordé, se répercutera positivement sur vos résultats.

"On ne peut pas se contenter des cours, il faut surtout explorer la bibliographie fournie par les professeurs", ajoute Hanna.

La persévérance prime

Dès les premiers mois, le lycée vous paraîtra très loin. Adieu les 18 sur 20 : les premières notes peuvent être très basses. Mais sachez qu'elles ne reflètent en rien de votre niveau réel ou un quelconque échec.

"Un élève qui commence à 6/20, qui s'accroche et finit à 10 ou 11/20, aura gagné son année. C'est la persévérance qui prime. Il s'agit d'une course de fond, pas d'une course de vitesse", souligne Laurence Manfrini.

La marge de progression est énorme et les mauvais résultats en début d'année doivent être l'occasion de repérer vos faiblesses pour vous améliorer.

Lire aussi

Tout savoir sur la prépa A/L et la prépa LSH

La culture est partout et autant de ressources pour apprendre

"La prépa littéraire se distingue par sa liberté. Quand on va au cinéma, qu'on écoute de la musique ou qu'on va au lycée, on bosse. Les élèves disposent d'une palette de choix possibles dans les réponses qu'ils apportent aux travaux qui leur sont demandés", souligne Olivier Coquard.

N'hésitez pas à demander de l'aide, que ce soit à vos professeurs, mais aussi à des personnes de votre réseau, vos anciens professeurs de lycée ou des étudiants passés par une prépa littéraire, qui sauront vous offrir des conseils méthodologiques ou de précieuses relectures de vos travaux.

Un rythme intense en prépa et au bout de très grandes capacités

Enfin, une prépa se joue en deux années avec un rythme très intense, il est indispensable de prendre des temps de repos, pour tenir dans la durée.

Sachez enfin qu'après une prépa, que vous visiez l'université ou l'école normale supérieure (ENS), tous vos efforts auront payé et vous aurez acquis de très grandes capacités de recherche, d'analyse, de synthèses et d'expression écrite.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !