1. Lycée
  2. Coaching-2020-confinement
  3. Ce qu'il faut maîtriser pour réussir sa rentrée en IFSI
Coaching

Ce qu'il faut maîtriser pour réussir sa rentrée en IFSI

Envoyer cet article à un ami
Les futurs étudiants en IFSI doivent prendre conscience que le métier dépasse une simple application de soins. // © Adobe Stock/pikselstock
Les futurs étudiants en IFSI doivent prendre conscience que le métier dépasse une simple application de soins. // © Adobe Stock/pikselstock

Vous vous apprêtez à intégrer un institut de formation en soins infirmiers, la formation la plus demandée sur Parcoursup en 2020, à la rentrée prochaine. Pour vous préparer, mettez l'accent sur la biologie et ne négligez pas les maths. Et surtout, commencez à réfléchir à l'approche du corps et de l'intimité des patients. Vous y serez confronté rapidement en stage.

Vous souhaitez devenir infirmier et allez intégrer un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) à la rentrée 2020, la formation la plus demandée sur Parcoursup en 2020. Comment préparer votre rentrée ? Où mettre l’accent dès maintenant pour augmenter vos chances de réussir votre formation ?

Lire aussi : Lycée : quelles spécialités choisir si vous visez les IFSI ?

Révisez les SVT et les maths

Si vous vous destinez aux études en soins infirmiers, vous avez intérêt à travailler très sérieusement vos cours de sciences de la vie et de la Terre (SVT), car nombre d'enseignements de première année sont axés sur la biologie dans les IFSI. "Il faut acquérir ne serait-ce que des connaissances générales sur les processus biologiques, notamment la vie de la cellule", précise Vincent Opitz, vice-président de la FNESI, la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers.

Révisez sérieusement aussi certains chapitres de cours de maths susceptibles de vous apporter des compétences indispensables pour la suite. Par exemple, "vous devriez apprendre le 'calcul de la dose'. Cela consiste à déterminer à partir de simples calculs mathématiques le débit qui sera appliqué pour les perfusions", reprend Vincent Opitz.

Lire aussi : Ce qu'il faut maîtriser pour réussir sa rentrée dans une formation paramédicale

Documentez-vous à l'approche de l'intimité des patients

Autre conseil important : commencez dès maintenant à lire des articles de recherche en soins infirmiers. Cela vous permettra de prendre conscience que le métier dépasse une simple application de soins ou la connaissance du corps humain et des médicaments. "Tout au long de la formation, des analyses de la pratique sont prévues. L'étudiant revient sur une situation vécue en stage avec un patient ou avec l'équipe pour réfléchir aux gestes et aux actes posés", explique Vincent Opitz.

Il faut en effet vous préparer à des périodes d'alternance entre les cours et les stages. Ces derniers sont programmés dès le mois d'octobre dans la plupart des IFSI. Or "dès le premier stage, vous serez confronté à la maladie, la souffrance mais aussi à l'intimité totale des personnes. Commencez à réfléchir à l'approche du corps de l'autre pour ne pas être choqué dès vos premières expériences. Des associations de patients offrent des témoignages de leur vécu. Même s'il s'agit d'un très beau métier, tout n'est pas rose dans le monde de la santé où on peut être confronté à des situations difficiles".