1. Lycée
  2. Coaching-2020-confinement
  3. Ce qu'il faut maîtriser pour réussir sa rentrée en PASS
Coaching

Ce qu'il faut maîtriser pour réussir sa rentrée en PASS

Envoyer cet article à un ami
Sans en abuser, ne négligez pas les révisions avant la rentrée en PASS. // © Monet / Adobe Stock
Sans en abuser, ne négligez pas les révisions avant la rentrée en PASS. // © Monet / Adobe Stock

En septembre, vous découvrirez la licence PASS, le nouveau parcours d’accès spécifique santé. Ce cursus remplace la PACES (première année commune aux études de santé), à partir de septembre prochain. Comment bien vous préparer ? Côté révisions, quelles sont les clés de la réussite dès la terminale ?

Vous visez les métiers de la santé et allez intégrer une licence PASS, parcours d’accès spécifique santé, qui mène aux filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kiné). Comment préparer votre rentrée ? Que faut-il absolument réviser à l'heure où vous vous jetez dans une bataille difficile ? Car même si le nombre d’admis en deuxième année des études médicales risque d’être revu à la hausse, l’accès à ces formations restera toujours très sélectif.

Lire aussi : Programme, évaluation : à quoi va ressembler l'année de PASS ?

Pour préparer le PASS, misez sur les mathématiques et la chimie

Les facultés dévoileront à la fin de l’année universitaire 2019–2020 l’offre pédagogique qu’elles sont en train de construire pour le PASS. Les sciences fondamentales seront toujours au programme, comme l’anatomie ou la biochimie. Les enseignements qui sont déjà dispensés en PACES devraient être repris, qu’il s’agisse de sciences physiques, de chimie, de statistiques.

En toute logique, dès maintenant "il faut travailler en priorité les mathématiques, les probabilités mais aussi la chimie", conseille Maxime Tournier, vice-président de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF). Dans ces matières, on se confronte par exemple à la méthode de résolution de problème, un apprentissage utile par la suite".

"Ne négligez pas la biologie, notamment les notions du fonctionnement cellulaire et de l'anatomie, mais également les sciences physiques (états de la matière, ondes, grandes lois de physique…). Ces enseignements seront approfondis en PASS. Vous reverrez l’ensemble des propriétés des cellules et leur fonctionnement biologique et biochimique", affirme de son côté Kevin Bouchenak, en charge de l'enseignement supérieur à l'Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF).

Lire aussi : Etudes de santé : PASS ou L.AS, que choisir ?

Avant la rentrée, inutile de trop tirer sur la corde !

Si vous êtes très bon en terminale, vous pouvez regarder le programme de l'actuelle PACES et vous avancer en bio-chimie, bio-physique, vous initier aux notions d'atomes ou de métabolisme. Si retenir le cadre général des enseignements à venir ne peut être que fructueux, ne tombez pas dans le piège de trop tirer sur la corde.

"Il faut éviter tout ce qui est du ressort de la mémorisation bête et méchante. Vous ne retiendrez jamais ce que vous êtes en train d'apprendre actuellement pour le premier semestre de l'année prochaine, reprend Maxime Tournier. Révisez mais, si les circonstances sanitaires le permettent, ne vous interdisez surtout pas de prendre des vacances. Si vous travaillez de façon trop intense les mois précédents la rentrée, vous arriverez épuisé en PASS". Or, vos capacités d'endurance et d'engagement seront déterminantes pour y réussir. Bref, prenez aussi soin de vous "pour pouvoir entamer une année difficile de manière sereine", insiste Kevin Bouchenak.

Lire aussi : PASS : deuxième formation la plus demandée sur Parcoursup en 2020