1. Lycée
  2. Coaching-2020-confinement
  3. Ce qu’il faut maîtriser pour réussir sa rentrée en prépa économique et commerciale
Coaching

Ce qu’il faut maîtriser pour réussir sa rentrée en prépa économique et commerciale

Envoyer cet article à un ami
En prépa économique et commerciale, vous devrez continuer à travailler dans des matières-clés. // © Auremar/Adobe stock
En prépa économique et commerciale, vous devrez continuer à travailler dans des matières-clés. // © Auremar/Adobe stock

#Rentrée2020. Vous êtes en terminale et vous vous destinez à intégrer une prépa économique et commerciale en septembre 2020. Pour entrer et réussir dans cette filière exigeante, un conseil : continuez à travailler vos bases !

La prépa économique et commerciale est une filière exigeante qui demande un bon niveau scolaire et beaucoup de travail. Pour préparer votre entrée dans cette filière et y réussir, il vous faudra continuer à travailler vos bases dans des matières-clés. Pas de panique, une fois admis, votre future prépa vous fournira une liste de travaux à accomplir avant la reprise de septembre.

Lire aussi : Etes-vous fait pour faire une prépa économique ?

Cap sur la culture générale

"Dans ces listes, les futurs élèves auront beaucoup d’activités qui tournent autour de la culture générale et des livres à lire notamment. Les lycéens doivent prendre le temps, notamment cet été, de se poser pour découvrir des auteurs, des livres", conseille Jean-Louis Chauve, professeur en prépa ECT (économique et commerciale option technologique) au lycée La Martinière Duchère, à Lyon (69). Ces listes dépendent du lycée où vous étudierez. Elles vous seront transmises quand vous serez admis.

En attendant ces éléments, cette période peut être propice pour se cultiver et "asseoir quelques fondamentaux pour être meilleur à son entrée en prépa". Il n’y a pas de contrôle à la rentrée, mais c’est autant d’avance qui sera prise.

N’hésitez pas aussi à reprendre vos cours d’économie, d’histoire-géographie pour développer votre culture générale, selon votre filière, évidemment. Christine Pires, professeure d’espagnol au lycée Voltaire, à Orléans (45), recommande aussi de "commencer une veille informative" : "Il faut que les lycéens commencent à lire la presse, l’actualité économique, en français mais aussi en langues étrangères. Ils peuvent dès maintenant prendre des habitudes qu’ils n’ont pas en tant que lycéens. C’est important d’avoir cette curiosité, maintenant qu'ils sont dégagés du baccalauréat."

Lire aussi : La prépa économique : "deux années très exigeantes mais très formatrices"

Les maths, toujours les maths

Un conseil qui revient forcément : réviser les maths ! "Même si les maths de terminale ne sont pas du tout les mêmes qu’en prépa, il est incontournable de travailler cette matière. Cela peut être intéressant de travailler sur les connaissances de bases que les lycéens ont apprises en première et terminale. C’est indispensable et surtout ça fait gagner beaucoup de temps", estime Frédéric Brossard, professeur de mathématiques à Intégrale, à Paris.

Il conseille de refaire des calculs, comme des équations ou des fractions, qui pourront permettre aux étudiants d’aller plus vite lors des concours et donc de gagner facilement des points.

L’autre conseil, valable aussi bien pour les maths que pour d’autres matières, c’est d’apprendre par cœur. "Ils peuvent apprendre des chapitres pour s’habituer à cet exercice qui va leur être demandé en prépa", conseille le professeur de mathématiques.

Lire aussi : Classe prépa : ce qu'on y apprend vraiment

Ne pas négliger les langues

Au-delà des maths, il est aussi essentiel de travailler les langues : "En première année, les étudiants sont souvent débordés par les maths, il est donc difficile pour eux de se focaliser sur d’autres matières. Or les langues sont très importantes pour le concours", estime Frédéric Brossard.

Il conseille d’apprendre du vocabulaire, de se mettre sur le rythme de la prépa en lisant l’actualité en langues étrangères ou en faisant de la civilisation.

Christine Pires, en tant que professeure d'espagnol, confirme que les langues sont essentielles en prépa. Elle rappelle cependant que la méthodologie des cours de langues en prépa est très éloignée de celle du lycée. Pour elle, les lycéens doivent apprendre et réviser "de façon systématique et rigoureuse" la grammaire et la conjugaison. "Arriver avec une conjugaison et une grammaire apprises leur fera gagner du temps en traduction", estime-t-elle.

Vous l'aurez compris, pour réussir votre intégration en prépa économique et commerciale, reprenez vos bases dans les matières que vous retrouverez en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) et donc aux concours.

Consultez notre classement 2020 des prépas économiques et commerciales