Comment présenter "Le Rouge et le Noir" à l’oral de français du bac ?

Par Thibaut Cojean, publié le 15 May 2020
3 min

Lors de votre oral de français, vous devrez présenter une œuvre littéraire. Pour vous accompagner dans votre préparation, l’Etudiant fait le tour des œuvres au programme et de ce qu’il faut en retenir.

L’oral de français du bac se déroule en deux parties : la première porte sur un texte étudié en classe et la seconde sur une œuvre littéraire de votre choix. Vous pouvez la sélectionner dans la liste des œuvres au programme, dans la liste complémentaire proposée par votre professeur.

L’Etudiant vous accompagne dans votre préparation en examinant les œuvres au programme de l’année de première. Dans cet article, Nathalie Labrousse, professeure de français au lycée Emilie du Châtelet à Serris (77), nous aide à décortiquer "Le Rouge et le Noir", de Stendhal.

Lire aussi

Une chronique de l’actualité de l’époque

Pour bien comprendre cette œuvre, "on ne peut pas passer à côté du contexte historique et sociétal", estime la professeure de français. Elle rappelle qui était Stendhal : "Un Parisien mondain qui sortait beaucoup, qui a beaucoup vécu, qui a fait les campagnes napoléoniennes." Par comparaison à un autre grand auteur de l’époque, il est "tout l’inverse de Flaubert, qui restait dans sa Normandie".

De fait, "Le Rouge et le Noir "n’est pas juste une histoire d’amour. C’est une sorte de chronique de l’actualité", poursuit l'enseignante. Dans ce "recueil de références, de pensées et d’analyses", "Stendhal se plonge vraiment dans son époque avec toutes les composantes politiques".

Non seulement cette actualité fait du roman "une œuvre très exigeante", mais elle a une influence sur le message. Ce qu’il faut retenir selon Nathalie Labrousse : "On a tiré les leçons de la Révolution. Un jeune pauvre peut rivaliser avec un bien né, ce n’est plus la société dans laquelle on naît qui définit qui on est."

L’analyse politique se lit aussi dans le sort de ces individus, qui finissent par être "rattrapés par la société, et réprimés". Ici, un parallèle pourra être fait avec la société et la politique actuelle.

Lire aussi

Incarnation de valeurs

L’œuvre est associée au parcours "Le personnage de roman, esthétiques et valeurs". Cette réflexion tourne autour de Julien Sorel, "un personnage hors du commun, à la fois sombre et romantique, sombre et lumineux". Mais surtout "un personnage qui incarne des valeurs qui tiennent à cœur à Stendhal : honnêteté, ambition, volonté et courage", estime la professeure de français

N’hésitez pas à développer comment sont exprimées ces valeurs : à travers l’ambition de construction personnelle de Julien, la volonté de se dépasser, sa droiture morale ou encore le courage d’assumer coûte que coûte ses opinions.

Human road Human road