Comment aborder l'orientation avec un ado ? Conseils d'un coach d'orientation

Par Futurness by l'Etudiant, publié le 12 Novembre 2020
5 min

La famille a son rôle à jouer pour aider un jeune à trouver son orientation. Voici quelques conseils d’un coach d’orientation scolaire pour aider son ado à faire un choix.

Comprenez votre rôle de parent

Avant d’aborder le sujet de l’orientation avec votre ado, comprenez votre rôle en tant que parent. Vous n’êtes ni un de ses profs, ni un conseiller d’orientation. Malgré le fait de vouloir bien faire et vouloir l’aider à faire les bons choix pour qu’il trouve la voie qui le rendra heureux, vous devez trouver votre juste place pour pouvoir l’accompagner dans ses choix. Pour cela, remettez-vous en question : vous êtes avant tout un éducateur, un accompagnateur bienveillant qui cherche le bonheur de son enfant. Quatre attitudes vous aideront à aborder l’orientation avec votre ado.

Dialoguez et soyez à son écoute

Le dialogue est essentiel pour aider son enfant au sujet de l’orientation. Pour l’accompagner dans ses choix, vous devrez échanger et dialoguer avec votre adolescent. C’est en parlant avec vous qu’il va s’exprimer et mettre des mots sur ce qu’il désire. En l’écoutant vous démontrez qu’il peut avoir confiance en vous et peut se confier librement. De la même manière, c’est en parlant avec lui que vous pourrez lui faire part de votre propre expérience.

N’hésitez pas à lui fournir des informations sur votre propre carrière ou sur les études que vous avez réalisées. Abordez le sujet en douceur : posez-lui des questions sur ses centres d’intérêts et sur ce qui lui plaît. Inutile d’user de la fatidique « qu’est-ce que tu veux faire dans ta vie ? », question qui se soldera vraisemblablement par un « je ne sais pas ».

Accompagnez-le et aidez-le à réfléchir

Il est difficile pour un adolescent en pleine construction de faire des choix qui conditionneront ses futures années d’études et sa vie active. Il sera alors primordial pour vous de l’accompagner dans ses choix, afin qu’il se sente soutenu par sa famille. Inutile de le blâmer s’il ne sait pas encore quoi faire plus tard. Au contraire, aidez-le à découvrir ce qui l’intéresse et apportez-lui des outils pour éveiller ses centres d’intérêts. N’hésitez pas à le stimuler (sans le brusquer) et l’aider à trouver des informations s’il n’y arrive pas. Les activités périscolaires permettent de l’éveiller à la diversité des tâches et de cerner ses centres d’intérêts.

Évitez le dirigisme et la démission

Aborder le sujet de l’orientation avec son adolescent, c’est l’accompagner et lui permettre de se réaliser. Votre rôle est de marcher à son côté, étape après étape. Mais il faut à tout prix éviter de tomber dans un excès d’autoritarisme. Inutile donc d’essayer d’aborder le sujet de son orientation en lui imposant une discussion, une formation ou en décidant pour lui. De la même manière, ne démissionnez pas de votre statut de parent : ne le laissez pas seul face aux choix qu’exigent une orientation. Essayez de conserver une juste place entre ces deux excès pour garder un statut d’accompagnateur auprès de votre adolescent.

Anticipez et n’hésitez pas à rencontrer un professionnel

Le choix d’une orientation ne se décide pas du jour au lendemain. Se décider pour une formation ou une carrière est le fruit d’une réflexion et d’une recherche documentée. Pour cela, n’attendez pas le dernier moment pour aborder le sujet avec votre enfant : il sera déjà trop tard pour permettre à l’ado de mûrir un projet, demander des conseils et se faire accompagner. Par ailleurs, il est important de savoir faire accompagner son adolescent par un coach d’orientation scolaire s’il le souhaite. De cette manière, l’adolescent peut consolider son projet avec un professionnel de l’orientation. Le coaching scolaire permet à votre enfant d’être suivi personnellement pour l’aider à faire les meilleurs choix.

Trouver un coach d’orientation scolaire

Le coaching en orientation scolaire de Futurness s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants ou jeunes diplômés. Investir dans un coaching scolaire et un accompagnement personnalisé peut s’avérer être indispensable à certains moment clés de la scolarité. Pour choisir et trouver un bon conseiller orientation qui vous comprendra dans vos choix et vos envies, il faut avant tout s’interroger sur la fiabilité et le professionnalisme de la personne à laquelle vous allez confier votre avenir.

Futurness saura répondre à votre demande et pourra vous fournir un coach d'orientation scolaire professionnel et expert dans l’orientation des jeunes. Tous les coaches sont spécialistes dans les domaines de l’orientation, de l’éducation et du monde du travail et de l’entreprise.

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !